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Phonétique générale et éléments de phonétique clinique
Titulaire(s) du cours
Véronique DELVAUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs de la phonétique en tant que discipline (rapports avec la phonologie, la linguistique, les sciences du langage, les théories de la communication).
Mécanismes de production (articulation, acoustique et aérodynamique) des sons de parole: système respiratoire, laryngé et supra-laryngé.
Approche segmentale: description et classification de l'inventaire phonétique du français (voyelles et consonnes) en lien avec les sons des langues du mondes. Alphabet Phonétique International.
Outils de la phonétique expérimentale (y compris: Praat).
Approches inter-segmentale (coarticulation) et supra-segmentale (prosodie: accent, rythme, tons, intonation, quantité, pauses et tempo)
Perception des sons de parole (données, modèles, théories), liens entre production et perception
La phonétique replacée dans les modèles de production/compréhension du langage oral.
La phonétique et la dimension life-span (formants des enfants par rapport aux adultes, mues de la voix chez l'adolescent, vieillissement)
Notions de sociophonétique (accents régionaux, aspects phonétiques de la parole des sujets précarisés, etc.)
Structuration phonético-phonologique chez les individus multilingues.
Flexibilité phonétique chez le sujet tout-venant, ressource pour la prise en charge chez les patients.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
• Maîtriser les concepts et les méthodes de la phonétique générale
– Production et perception des sons de parole
– Approches segmentale, inter-segmentale et supra-segmentale
– Méthodes et outils de la phonétique instrumentale
• Relier les notions théoriques à des productions sonores concrètes
– Sujets sains et pathologiques
– Français et autres langues
• Incarner la phonétique: comprendre comment elle peut s’appliquer dans le quotidien de futurs cliniciens du langage et de la parole
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques, y compris vignettes vidéos disponibles sur Teams.
Slides du cours disponibles sur l'Université Virtuelle
Lectures conseillées permettant notamment l'approfondissement de notions vues au cours
Liste de ressources et outils en ligne (vidéos YouTube ; podcasts ; sites webs généralistes et spécialisés; logiciel Praat, application de l'API, etc.)
Exemples de question d'examen
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir listes des ressources disponibles sur l'université virtuelle
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
U.L.B., 50 Av. F.-D. Roosevelt, B-1050, Bruxelles, local DC10.121, Veronique.Delvaux@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral portant sur 2 questions à large spectre (permettant d'intégrer différentes notions vues au cours) choisies au hasard parmi une banque de questions dont une partie aura été communiquée préalablement aux étudiant.e.s
L'examen a lieu en français, sauf demande spécifique de l'étudiant pour effectuer l'examen en anglais.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )