-
Partager cette page
Enfance et parentalités
Titulaire(s) du cours
Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
La transition à la parentalité : cycle de vie, taches développementales et risques
-
La coparentalité
-
L’observation des interactions triadiques à travers le Lausanne Trilogue Play
-
Nouvelles (re)compositions familiales et développement de l’enfant: post-séparation, monoparentalité et recomposition)
-
La question du genre et de la sexualité chez les enfants et les parents: la variance de genre , l’homoparentalité et la trans-parentalité.
-
L’impact de la culture, de l’interculturalité et de la mixité sur le développement de l’enfant
-
Le diagnostic des troubles relationnels parents-enfants
-
Les pistes de prises en charge des troubles des relations parents-enfants
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les principaux concepts théoriques de matrice développementale et systémique seront abordés à travers des exemples issues de la recherche et de la clinique. Des méthodes qualitatives et quantitives seront aussi presentées.
Une particulière importance sera accordée aux méthodes observationnelles et en particulier à l’observation des interactions triadiques à travers le Jeu Trilogique de Lausanne. Le cas cliniques illustrerons les concepts de base de psychopathologie des liens enfant(s)-parent(s) et leur prise en charge lors d’une demande de consultation.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours Magistral
Contribution au profil d'enseignement
Le cours a comme objectif principal l’introduction aux fondaments théoriques, méthodologiques et cliniques de la psychologie des relations intergenerationnelles enfants-parents au sein de la famille et de ses variations liées au genre, à la composition et à la culture.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Farde de lectures obligatoire et conseillées
Autres renseignements
Contacts
salvatore.damore@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Questions ouvertes et/ou semi-ouvertes et/ou fermées.
Possibilité d'examen oral dans la session d'Août.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne des points attribués aux questions d'examens.
Langue(s) d'évaluation
- français