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Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Titulaire(s) du cours
Hélène Nicolis (Coordonnateur) et Véronique DELVENNECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Une première partie du cours situera la clinique pédopsychiatrique dans les différents courants de compréhension épistémologique. Bien qu’étant de formation psychanalytique et systémique, il importe de garder une position polysémique dans l’enseignement de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. La compréhension des différents syndromes se fera toujours dans un aspect inter- et pluridisciplinaire mais aussi suivant les différents modèles de compréhension : biologique, intrapsychique, systémique, cognitif, culturel,…. L’éclairage neurosciences, psychanalyse et sciences cognitives ainsi que facteurs environnementaux trouvent souvent une articulation intéressante dans les questions éthiopathogéniques.
Le développement psychologique, psychique et cognitif de l’enfant sera repris en mettant l’accent sur les éléments à considérer dans l’évaluation d’une première demande de consultation.
Les grands tableaux psychopathologiques seront abordés de façon chronologique, du bébé à l’enfant puis à l’adolescent avec une description symptomatique, les moyens à mettre en œuvre pour le diagnostic et enfin les traitements qui peuvent être proposés. L’accent sera toujours mis sur les aspects pluridisciplinaires des prises en charges. La dimension psychoévolutive et psychodéveloppementale ne sera pas oubliée.
Enfin, un panorama des différentes structures scolaires, éducatives, judiciaires et de soins qui s’adressent à l’enfant et à l’adolescent ainsi que par un bref parcours des différents psychotropes utilisés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sera présenté.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme du cours l’étudiant aura appris à reconnaître les différents syndromes cliniques en psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent. Il aura aussi eu une sensibilisation au type de prise en charge ou de traitement proposé pour les différentes situations psychopathologiques. L’accent sera plus particulièrement mis sur les pathologies auxquelles il aura à faire face dans sa pratique professionnelle en interaction avec d’autres professionnels.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Articulation théorico-clinique avec vidéos et cas cliniques
Contribution au profil d'enseignement
Formation de base à la pédopsychiatrie pour les futurs psychologues et logopèdes
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à réponse courte
Autre
Modalités de l'examen:
l'examen écrit se composera:
soit de questions ouvertes à réponses courtes
soit de questions fermées à choix multiple
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Participation aux TP obligatoire
Note de l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français