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Méthodes de recherche en psychologie sociale
Titulaire(s) du cours
Olivier KLEIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours décrit les principales méthodes utilisées en psychologie sociale, de la construction de la question de recherche à l'analyse des données à travers . On y discute notamment Les plans expérimentaux, les questionnaires, l'expérimentation sur le terrain, l'analyse de textes, l'inférences statistique.....
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Capacité à formuler des hypothèses de recherche ainsi qu'une méthodologie de recherche (y compris l'analyse de données) permettant de les tester.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Compétences en analyses de données quantitatives (statistiques descriptives, inférentielles).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposition/Discussion (groupe restreint).
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours permettra aux étudiants de disposer des connaissances méthodologiques permettant de préparer leur travail personnel de recherche et leur mémoire mais aussi d'apprécier de façon critique les recherchers scientifiques sur lesquels se basent les contenus enseignés dans d'autres cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Diens, Z. (2007). Understanding psychology as a science. Londres: Palgrave.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours théorique est donné en intégralité au début du quadrimestre. Les travaux pratiques commencent ensuite et font l'objet d'une évaluation continue. Il s'agit de séances d'exercices basées sur la matière présentée au cours.
Les notes de cours sont disponibles sur l'université virtuelle et aux presses universitaires de Bruxelles. Les exercices seront également disponibles via ces canaux.
Contacts
Olivier Klein (titulaire: olivier.klein@ulb.ac.be), Fiona Eyraud (assistante: fiona.eyraud@ulb.be) ou 02/6504643
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à développement long
Autre
Examen écrit + évaluation continue lors des travaux pratiques.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit + présence au cours et réalisation des exercices. À la fin de chaque séance de TP, un exercice devra être validé en classe. Il y a 12 exercices au total. Si tous sont réussis, les étudiant·es peuvent bénéficier de 4 points bonus pour l'examen théorique du cours. Les points bonus sont proportionnels au nombre d'exercices validé . Le TP du cours ne sera pas reporté en seconde session.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )