-
Partager cette page
Etude approfondie de cas en neuropsychologie et questions spéciales de psychologie cognitive
Titulaire(s) du cours
Gaétane DELIENS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Volet séminaire approfondi. Ce volet permettra aux étudiants de revenir aux grandes études de cas à l'origine de nos modèles théoriques en neuropsychologie. Après un bref historique abordant les premières études de cas et la naissance de la neuropsychologie, nous verrons comment la succession d'études approfondies de cas cliniques a permis de modifier progressivement les modèles théoriques des fonctions cognitives. Quelques outils statistiques spécifiques à l'étude de cas unique et multiple seront présentés. Selon les opportunités, des cas spécifiques seront également présentés et discutés par des neuropsychologues cliniciens confirmés.
Volet Questions spéciales de psychologie cognitive et de neuropsychologie. Le thème abordé dépend de l'enseignant invité
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise d'une part (a) à approfondir l'étude des méthodes cliniques et de la démarche interprétative de la neuropsychologie cognitive, en s'appuyant notamment sur des analyses de cas ou de pathologies dans des domaines variés (par ex. mémoire à long terme et court terme, langage oral et écrit, troubles gestuels, reconnaissance des objets et des visages, etc), d'autre part (b) par la présence d'un professeur invité à approfondir un domaine particulier de la psychologie cognitive et/ou de la neuropsychologie au cours d'une suite d'exposés (Questions spéciales).
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Volet séminaire approfondi. Séminaire avec présence obligatoire et travail de groupe
Volet Questions spéciales de psychologie cognitive et de neuropsychologie. Cours magistral
Contribution au profil d'enseignement
-
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique des situations
-
Définir et mettre en oeuvre une intervention neuropsychologique
-
Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
-
Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
-
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures recommandées:
- Code, C., Joanette, Y., & Lecours, A. R.(Eds.). (1996). Classic cases in neuropsychology (Vol. 1). Psychology Press.
- Code, C., Joanette, Y., Lecours, A. R., & Wallesch, C.W. (Eds.). (2012). Classic cases in neuropsychology (Vol. 2). Psychology Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Gaétane Deliens
Gaetane.Deliens@ulb.be
DB10.134
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Présentation orale
- Autre
Travail de groupe
Présentation orale
Autre
Volet séminaire approfondi. La note globale combine une note de participation aux cours, une note pour la présentation orale du travail de groupe et une note pour le rapport écrit.
Volet Questions spéciales de psychologie cognitive et de neuropsychologie. Note de participation
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La participation complète obligatoire aux deux volets du cours est nécessaire pour obtenir une note de réussite. Seul le volet séminaire approfondi fait l'objet d'une évaluation quantifiée.
Langue(s) d'évaluation
- français