-
Partager cette page
Questions actuelles de recherche en sciences psychologiques
Titulaire(s) du cours
Adélaïde DE HEERING (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Ce cours est donné dans le but de familiariser les étudiants avec le monde de la recherche. Son contenu est actuel (ex : perception du temps), délivré dans le cadre des sciences cognitives, et est ajusté d’année en année en fonction des intérêts des étudiants inscrits au cours (ex : intérêt théorique, clinique, expérimental, etc.). L’anglais est le véhicule de communication de ce cours.
L’accent y est notamment mis sur la manière d’éplucher, de manière efficace, la littérature scientifique relative à un sujet distinct et sur la manière d’en communiquer les principaux résultats à l’écrit et à l’oral.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs de ce cours sont multiples. Il s’agit, dans un premier temps, d’offrir aux étudiants une culture élargie de la recherche telle qu’elle est menée dans un contexte universitaire et non-universitaire. Un sujet transversal est proposé en début de quadrimestre (ex : la perception du temps). Il est pensé de sorte à fournir aux étudiants suffisamment de ramifications vers leurs intérêts propres (ex : expérience subjective du temps, altérations cliniques qui mènent à une perception distordue du temps, etc.).
Les connaissances à propos de et la manière de communiquer sur la thématique choisie sont évaluées, en anglais, par l’intermédiaire de différents outils dans l’objectif de simuler l’environnement de travail tel qu’il se présente au futur chercheur.
Ainsi, chaque étudiant(e) est amené à :
- Développer des outils de lecture efficaces dans le but d’extraire l’information pertinente à partir d’une série d’articles scientifiques choisis ;
- Fournir un résumé des principaux résultats de cette recherche ;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral à propos de ceux-ci ;
- Et réfléchir à propos de sa propre trajectoire professionnelle et notamment lorsqu’une deuxième langue, l’anglais, est en jeu.
Ainsi, le cours offre aux étudiants un aperçu de ce que pourrait être d’entreprendre une thèse de doctorat ou de travailler dans une structure intégrant la pratique de recherche. Il permet également à chacun(e) de circonscrire ses propres qualités et d’anticiper, au mieux, les éventuelles difficultés que ce type de parcours entraîne.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les étudiant(e)s participant au cours sont inscrits à la filière "approfondie" du cursus offert à la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Réflexions et discussions individuelles et de groupe, préparations et présentations.
Invitation à participer aux séminaires de recherche organisés au Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences (CRCN) et dans d’autres centres de la faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation ainsi qu’à plusieurs conférences organisées en Belgique.
Contribution au profil d'enseignement
Se perfectionner dans l’analyse d’une situation en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
Se perfectionner dans la communication d’informations relevant de la recherche ou de la pratique en psychologie, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une liste non-exhaustive d’articles scientifiques est fournie au début du cours selon la thématique et les activités de l'année. Les étudiant(e)s sont également amenés à procéder à la recherche d’articles en fonction de leurs intérêts scientifiques propres.
Autres renseignements
Informations complémentaires
La participation au cours est obligatoire.
Contacts
Mme V. Borguet, Tél : 02/650 45 81
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation est continue. Elle porte sur une série de tâches obligatoires dont plusieurs sont notées (lecture, écriture, présentation orale et approche auto-réflexive).
Langue(s) d'évaluation
- anglais