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Introduction à la psychologie et Psychomotricité
Titulaire(s) du cours
Jennifer FOUCART (Coordonnateur) et Nathalie GUISSARDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA Psychologie: Introduction à la psychologie: la nature et le contenu des différents aspects de la psychologie, la psychologie clinique, la communication non verbale, le développement affectif, cognitif et psychomoteur de l’enfant, l'être humain du normal au pathologique, les différents types de psychothérapies.
AA Psychomotricité théorie: Approche de la psychomotricité instrumentale centrée sur le schéma corporel, la structuration spatiale, la structuration temporelle et la latéralité.
AA Psychomotricité pratique: Réalisation d'une séance de psychomotricité avec un thème imposé. Des notions d’organisation et de gestion de groupe sont également développées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
AA Psychologie:
L’objectif du cours est familiariser l'étudiant avec les grands concepts de psychologie, de l’amener à être capable de connaître le développement de la personnalité et son intégration du normal au pathologique. Mais aussi au travers de cas cliniques, nous amènerons l’étudiant à identifier dans sa pratique professionnelle les signes cliniques de psychopathologies.
Dans un deuxième temps, l’objet du cours sera d’introduire les grands courants de psychothérapies et leur fondement théorique.
AA Psychomotricité théorie:
Familiariser l'étudiant avec les concepts et les fondements de la motricité en vue de réaliser une séance.
AA Psychomotricité pratique: Percevoir le mouvement dans ses composantes psychomotrices. Etre capable d'organiser une séance et la proposer à des enfants d'un âge défini
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
AA Psychologie : cours magistral, illustration à l’aide de power point interactif, d'articles scientifiques et de séquences vidéos présentant des situations cliniques
AA Psychomotricité théorie: cours magistral
AA Psychomotricité pratique: cours pratiques
Contribution au profil d'enseignement
En lien avec le référentiel de compétences, cette UE développera les aptitudes sensori-motrices et psycho-affectives de l'étudiant, futur professionnel de la motricité.
Références, bibliographie et lectures recommandées
¡ BERGERET J., Psychologie pathologique : théorique et clinique, Masson, Paris, 2008.
¡ DELDIME R. et VERMEULEN S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck, 7° édition, 2011.
¡ DESCAMPS M.A., Le langage du corps et la communication corporelle, 2000.
¡ ELKAIM M., Si tu m'aimes, ne m'aime pas: Pourquoi ne m'aimes-tu pas, toi qui prétend m'aimer ?: Approche systémique et psychothérapie, Paris Seuil, 2004
¡ KERNBERG O., Les troubles graves de la personnalité, PUF, 1989
¡ JEAMMET P., de l’enfant à l’adulte: continuité et discontinuité de la pathologie psychiatrique, in neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 61 (2013), pp. 205-208.
¡ LECUYER R. et al., Le développement cognitif du nourrisson, Nathan, Paris, 1994.
¡ MONTREUIL M., Psychologie clinique et psychopathologie, PUF, 2006.
¡ PIAGET J., L'épistémologie génétique, 6e éd., PUF, 2005.
¡ ROUSSILLON R., Manuel de psychologie générale et de psychopathologie clinique générale, Masson, 2007.
¡ WATZLAWICK P., Une logique de la communication, 1978.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Psychologie : jennifer.foucart@ulb.be
Psychomotricité : nathalie.guissard@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
- Autre
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question à point négatif
Examen pratique
Autre
AA Psychologie : 1et 2° session: QCM à points négatifs
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE.
Note totale UE = 50% AE psychologie + 50% AE psychomotricité ( 25% théorie et 25% pratique)
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Rq : Toutes notes d’AA supérieures ou égales à 10/20, seront « reportées » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note
Langue(s) d'évaluation
- français