-
Partager cette page
Grammaire de l'italien I
Titulaire(s) du cours
Sabina GOLA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Italien
Contenu du cours
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront la phonétique et l’orthographe (l’alphabet, la division en syllabes, l’apostrophe …), la morphologie de base (les articles, les noms et les adjectifs, les prépositions, les pronoms, les verbes - au présent, au passé composé, au futur, à l’imparfait, au conditionnel présent et passé, à l’impératif - les adverbes et les conjonctions) et les structures syntaxiques élémentaires de la langue. Selon une progression, les étudiant.e.s développeront la capacité de comprendre l’italien écrit et parlé et de communiquer aussi bien à l’écrit qu’oralement. Ils/Elles seront capables de comprendre une conversation concernant des situations connues, de réagir d’une façon adéquate en utilisant les structures de base de la langue et un lexique simple, de saisir le sens général de textes, à la lecture ou à l’écoute, touchant à des sujets généraux ou plus spécifiques. À la fin du cours, les étudiant.e.s seront capables de comprendre des textes généraux et littéraires simples et de les synthétiser, de rédiger des textes brefs portant sur des situations familières, se présenter, parler de soi-même et de ses habitudes ainsi que de ses goûts dans différents domaines (mode, nourriture, vacances …).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours ROMA-B-120 vise l’apprentissage de la morphologie de base de la langue italienne ainsi que des structures syntaxiques élémentaires de la langue, afin que les étudiant.e.s arrivent à maîtriser la langue italienne dans ses dimensions orale et écrite. Le but est d’atteindre le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues dans les quatre compétences (lire, écouter, parler, écrire).
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
5 ECTS: Théorie: 2, Exercices: 2, Travaux personnels: 1
- Cours magistral (étude de la grammaire dans une perspective normative)
- Exercices de morphologie et syntaxe, de lecture, d'écriture, de compréhension à l'audition et pratique orale de la langue
- Travaux personnels: exercices de morphologie et syntaxe, exercices de lecture et d'écriture
Contribution au profil d'enseignement
Développement d'une excellente compétence communicative dans la langue italienne dans toutes ses dimensions orales et écrites.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- O. et G. Ulysse, Précis de grammaire italienne, Hachette, 1988
- MultiGram https://multigram.ulb.ac.be/
- Dizionario italiano multimediale e multilingue d'Ortografia e di Pronunzia (DOP) https://www.dizionario.rai.it/
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Des échanges linguistiques sont prévus avec d'autres étudiant.e.s des universités italiennes ou des universités CIVIS https://civis.eu/fr.
Contacts
Sabina Gola
Sabina.Gola@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
- Examen hors-session
- Question ouverte à réponse courte
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Test écrit: exercices de morphologie et de syntaxe (10%)
- Examen écrit: exercices de morphologie, de syntaxe et d'écriture (70%)
- Examen oral: résumé et commentaire d'un texte lu en classe (20%)
Les trois parties sont obligatoires et, dans chacune, il faut obtenir au moins 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- Italien