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Linguistique italienne
Titulaire(s) du cours
Simone VENTURA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Italien
Contenu du cours
Le cours de Linguistique italienne vise la complexité des phénomènes culturels liés à la multiculturalité et au multilinguisme qui caractérisent l'Italie dans son histoire et à présent. D'où l'attention portée pour le standard à côté des variétés non-standard (les dialectes): loin d'être de vecteurs d'expression mineurs, la connaissance des enjeux liés à la présence de ces variétés dans l'histoire, toujours ouverte au questionnement, de l'italien comme langue nationale, permettra aux étudiant-e-s de travailler sur un cas spécial de communication multilinguistique et intercuturelle.
Au cours de cette année, nous explorerons les sujets suivants :
1) Neostandard : l'italien aujourd'hui
2) Italien régional et dialectes
3) L'histoire de l'italien
4) L'italien et les médias
5) La langue de la littérature
Le cours est structuré en deux parties. Dans la première (le mardi), nous fournissons les contenus de base et théoriques, tandis que dans la deuxième (le mercredi soir), nous approfondissons en faisant des exercices d'analyse de matériaux spécifiques et en revenant sur les aspects problématiques abordés dans la partie 'théorique'.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours pour but d’amener les étudiant-e-s à réfléchir sur la langue italienne écrite et parlée, sur son évolution, et ses rapports avec les autres langues d'Italie, notamment les dialectes. Nous ferons d’un point de vue interne à la langue (description des structures de la langue sans tenir compte des facteurs historiques et culturels) et extérieure à la langue (facteurs sociolinguistiques qui en influencent le développement).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours se déroule entièrement en italien. Par conséquent, une bonne maîtrise de l'italien est nécessaire pour comprendre pleinement les contenus fournis. D'autre part, le défi que représente l'immersion dans une langue étrangère est aussi une occasion de développer des compétences qui peuvent être utilisées à tous les niveaux et à toutes les étapes de la formation intellectuelle et professionnelle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra et séminaires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Nous utiliserons comme manuel de base: Serianni L., Antonelli G., Manuale di linguistica italiana, Milano, Mondadori, 2019. Références plus générales: De Mauro T., Gensini S., Leto T., Passaponti E., Lingua e dialetti nella cultura italiana da Dante a Gramsci, Messina-Firenze, 1980; Serianni L., Storial dell'italiano nell'Ottocento, Il Mulino, 2013; Bruni F., L'italiano nelle regioni. Lingua nazionale e identità regionale. La Nostra lingua, Biblioteca storica di linguistica italiana, UTET, 1992; Mengaldo P.V., Storia dell'italiano nel novecento, Il Mulino, 2014; Loporcaro M., Profilo linguistico dei dialetti italiani, Bari, Editori Laterza, 2009; Banfi E., Lingue d’Italia fuori d’Italia. Europa, Mediterraneo e Levante dal Medioevo all’età moderna, Il Mulino, Studi e ricerche, 2014; Palermo M., Linguistica italiana, Bologna, il Mulino, 2015; Testa E., L’italiano nascosto. Una storia linguistica e culturale, Torino, Piccola Biblioteca Einaudi, 2014.
La bibliographie spécifique sera précisée tout au long du cours.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Simone Ventura
simone.ventura@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Autre
Examen oral
Autre
1) Présentation orale individuelle de 8 minutes (30%). Les étudiant-e-s pourront choisir le sujet de leur présentation, qui devra être lié au programme de la matière.
2) L'examen final est oral et dure 25 minutes. Trois questions sur le programme (70%).
Langue(s) d'évaluation
- Italien