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Méthodes qualitatives en santé publique
Titulaire(s) du cours
Céline MAHIEU (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les séances sont donc structurées autour des étapes classiques d’une recherche :
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Formulation des objectifs et d’une question de recherche : Partie 1 – Fondements de la recherche qualitative
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Collecte des données : Partie 2 – Techniques et méthodes de récolte de données
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Analyse : Partie 3 – Traitement et analyse des données
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Rédaction en vue de la production de nouvelles connaissances et de la formulation de perspectives pratiques et d’actions : Partie 4 – Modes de présentation des résultats
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux personnels de méthodes qualitatives en santé publique visent deux compétences principales pour les étudiants :
1) Être capable de comprendre et de discuter une recherche qualitative en santé publique
2) Être capable de mettre en œuvre une recherche qualitative de base en santé publique
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les cours magistraux (24h) comprennent :
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La présentation des méthodes qualitatives,
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Des études de cas,
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Le retour réflexif sur les propositions et l’expérience des participants,
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Des débats encadrés.
Les supports sont disponibles sur l’université virtuelle https://uv.ulb.ac.be/.
L’interactivité au cours est possible notamment via www.socrative.com.
Les travaux dirigés (24h) peuvent être réalisés en ligne grâce à la plate-forme de l’Université virtuelle, ils sont soutenus par les assistants du cours.
Le cours comprend également des travaux personnels (12h).
Contribution au profil d'enseignement
Compétence 3: Évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique:
3.3. Sélectionner les méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation en fonction de leurs forces, limites, utilisations, leur validité et fiabilité
3.5. Expliquer les résultats d'une évaluation
Compétence 4: Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de santé publique (toutes les capacités)
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES
Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe(toutes les capacités)
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Compétence 8: Adopter des stratégies de communication différentes
8.2. Rédiger des documents suivant le format le mieux adapté au public
Références, bibliographie et lectures recommandées
Creswell, J.W. (2007), Qualitative inquiry and research design: Choosing among five approaches (2nd ed.), Thousand Oaks, Sage.
Green J., Thorogood N. (2013), Qualitative Methods for Health Research, 3rd Edition, London, Sage.
Kaufmann, J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris, Nathan.
Saldana J. (2016), The Coding Manual for qualitative Researchers, 3rd Edition, Sage, London, 339 p.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
celine.j.mahieu@ulb.be (Professeur)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Portfolio
Examen écrit
Portfolio
Langue(s) d'évaluation
- français