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SAPU-L5111

Méthodes qualitatives approfondies

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Céline MAHIEU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est fondé sur l'approfondissement réflexif des méthodes qualitatives (entretiens, focus groups, analyse documentaire, analyse comparée, etc.) : à justifier, documenter et à discuter.

Les cours magistraux seront consacrés à la présentation des méthodologies qualitatives, à l'explication des consignes, au rappel des balises éthiques à respecter, à la sélection raisonnée des options méthodologiques, à la préparation des outils d'observation, au partage d'expériences entre étudiants et au cadrage méthodologique et théorique par l'enseignante.

Un forum d'échanges sécurisé sera ouvert sur l'Université virtuelle et une permanence sera tenue à intervalles réguliers par l'enseignante.

Le cours se clôturera par une évaluation par les étudiants eux-mêmes des apprentissages et expériences réalisés au travers de la rédaction d'un rapport de recherche réflexif.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif des cours magistraux et travaux dirigés de cette session approfondie est de mettre les étudiants en situation de réfléchir collectivement aux modalités d' une enquête de santé publique mobilisant des méthodes qualitatives.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et séminaires, lectures d'articles scientifique, travaux de groupe.

Contribution au profil d'enseignement

COMPETENCES TECHNIQUES

Compétence 1: Analyser les principaux enjeux de santé publique:

1.3. Faire le lien avec les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments et stratégies des Sciences de la santé publique

1.4. Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines et dans différents secteurs

Compétence 2: Planifier des stratégies de santé publique pertinentes:

2.6. Recommander des pistes d'action qui prennent en compte la diversité des populations et des contextes, la complexité des systèmes

Compétence 3: Évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique:

3.3. Sélectionner les méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation en fonction de leurs forces, limites, utilisations, leur validité et fiabilité

3.5. Expliquer les résultats d'une évaluation

Compétence 4: Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de santé publique (toutes les capacités)

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES

Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe(toutes les capacités)

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES

Compétence 8: Adopter des stratégies de communication différentes

8.2. Rédiger des documents suivant le format le mieux adapté au public

COMPETENCES D'ADAPTATION

Compétence 9: Faire évoluer son travail en fonction des changements suivant un plan de développement professionnel et personnel cohérent

9.1. Mettre à jour régulièrement ses connaissances et ses pratiques à partir des résultats de ses travaux et des leçons tirées de l'expérience

Références, bibliographie et lectures recommandées

Saldana J. (2016), The Coding Manual for qualitative Researchers, 3rd Edition, Sage, London, 339 p.

Green J., Thorogood N. (2013), Qualitative Methods for Health Research, 3rd Edition, London, Sage, 342 p.

Murphy E., Dingwall R. (2003), Qualitative Methods and Health Policy Research, New York, Aldine de Gruyter, 320 p.

Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, (9e édition), 1993.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Professeur : Céline Mahieu - celine.j.mahieu@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation finale du cours portera sur un rapport de recherche, remis par chaque groupe.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le rapport de recherche sera évalué sur 20 points.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes