-
Partager cette page
Méthodes et outils statistiques pour l'évaluation
Titulaire(s) du cours
Philippe Collart (Coordonnateur)Crédits ECTS
4
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Maîtriser des concepts de base de la statistique en mettant l’accent sur les applications dans l’évaluation en santé et du suivi des politiques de santé
Pouvoir utiliser un logiciel statistique (R avec l’interface Rcmdr) pour le traitement des données et l’analyse statistique.
Comprendre les publications scientifiques dans le domaine
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir acquis des connaissances dans la gestion d’un ordinateur (PC ou Mac). Ouverture, sauvegarde de fichiers. Installation de programmes.
Compréhension de l’anglais scientifique (lecture d’articles scientifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Alternance de théorie (environ 20 %), d’exercices pratiques (principalement des analyses de base de données avec Rcmdr) et de TP.
l’UE se donne en présentiel.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Biostatistique: Une approche intuitive, Harvey J Motulsky, Edt de boeck, 2019.
Statistiques épidémiologie. Thierry Ancelle, Edt Maloine, 2017
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Philippe Collart - philippe.collart@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L’examen consistera en une analyse d’une base de données avec Rcmdr (nettoyage de la bdd et statistiques descriptives) à cahier ouvert (70 % de la cote) et partie théorique à cahier fermé (30 % de la cote)
Langue(s) d'évaluation
- français