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Recueil et analyse des données qualitatives
Titulaire(s) du cours
Olivier Schmitz (Coordonnateur)Crédits ECTS
4
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
De manière générale, les études qualitatives sont de plus en plus souvent utilisées en combinaison avec des approches quantitatives ou économiques, afin qu’elles puissent apporter des réponses à des questions généralement complexes, qui nécessitent le recueil des expériences et des représentations des acteurs concernés par une intervention ou un programme de santé. Les études qualitatives permettent de mieux comprendre les réalités complexes dans lesquelles s’insèrent les interventions de santé publique, mais aussi de mettre à jour les raisons qui freinent ou encouragent leur utilisation par les populations cibles. Elles permettent également de faire émerger les différentes conceptions en présence d’un problème de santé particulier, afin de permettre un ajustement des interventions aux réalités vécues des populations ciblées.
Cependant, leur utilisation dans les projets de santé internationale présente certaines spécificités, principalement liées aux contextes de pluralisme culturel, aux rapports qui existent entre intervenants, professionnels, chercheurs et populations cibles, etc. Les problèmes de « traduction » que peut poser la formulation d’une intervention par des professionnels du Nord pour des populations du Sud ; le recours à des interprètes ; la rémunération des enquêteurs et des informateurs ; les problèmes éthiques que posent le recueil de données auprès de personnes dépendantes du programme évalué, les problèmes d’accès à la littérature scientifique ; les cultures scientifiques… sont autant de questions qui se posent autrement dans les pays du Sud que dans les pays du Nord, et auxquels le cours donne une place centrale.
Le cours balise ainsi les principales dimensions d’une étude qualitative : de la question de recherche à la formulation des résultats sous la forme d’une théorie explicative, en passant par l’élaboration d’un échantillon théorique, le recueil de données et l’analyse de ces dernières. Plus précisément, le cours aborde les matières suivantes :
- Une introduction générale précisant ce qu’est la recherche qualitative, quels sont ses fondements, quels sont ses domaines d’utilisation en santé publique internationale et quels sont ses critères de validité scientifique et de qualité.
- Les principales étapes d’une étude qualitative, de la question de recherche à la présentation de ses résultats, en passant par l’échantillonnage.
- Les principales techniques de collecte de données qualitatives que sont l’entretien (plus ou moins directif), la discussion de groupe (plus ou moins focalisée) et le recueil de documents écrits.
Cette activité se présente ainsi comme une boîte à outils de la recherche qualitative, dont les outils sont présentés à travers leurs aspects théoriques et pratiques, mais également avec une ouverture épistémologique, invitant les étudiants à poser un regard critique sur les procédures de production et d’analyse de données qualitatives telles qu’exposées dans les sections méthodologiques des études publiées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Maîtriser les enjeux conceptuels et méthodologiques des études qualitatives en analyse et évaluation des interventions et programmes de santé internationale.
- Comprendre les fondements épistémologiques des approches qualitatives utilisées en santé internationale
- Formuler une question de recherche et construire un échantillon théorique
- Elaborer un protocole de recherche pour une étude qualitative
- Produire un corpus de données qualitatives en utilisant l’une ou l’autre des techniques les plus couramment utilisées en santé internationale
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cette activité comprenant une introduction aux méthodes de recherche qualitatives qui seront approfondies tout au long des séances, aucun préalable spécifique n’est requis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours abordera les thématiques suivantes via des cours magistraux et des travaux pratiques :
- L’intérêt de l’utilisation des études qualitatives pour l’analyse et l’évaluation des interventions et programmes en santé internationale.
- La nature et les caractéristiques des données qualitatives
- Les techniques de collecte de données qualitatives les plus souvent utilisées en santé internationale : l’entretien, l’observation, la discussion de groupe et le recueil de données écrites
- La méthode d’analyse par théorisation ancrée de données qualitative.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le cours sera dispensé selon une approche de l’enseignement basé sur la recherche. Autrement dit, les sujets et thématiques abordées le seront à travers la présentation et la discussion de recherches publiées et principalement de leurs aspects méthodologiques.
Un portefeuille de lectures sera progressivement mis à la disposition des étudiants (via la plateforme Moodle UCLouvain) afin de soutenir et d’illustrer les sujets abordés.
- Anadon M., « La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents », Recherches qualitatives, 26(1), 2006, 5-31.
- Beaud S., “L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’entretien ethnographique », Politix, Vol. 9, n°35, 1996, pp. 226-267.
- Belaid L., Bodson O., Samb O., Ridde V., Turcotte-Tremblay A.-M., Nouvelles contributions de l’approche qualitative dans l’évaluation des interventions en santé mondiale. Cahiers Réalisme, n°12, 2012.
- Birch L. et Pétry F., « L’utilisation des groupes de discussion dans l’élaboration des politiques de santé », Recherches Qualitatives, Vol. 29, n°3, 2011, pp. 103-132.
- Eisenhardt K. M., « Building theories from case study research », Academy of management review, 14, 4, 1989, 532-550.
- El Hadj T., « Réflexion épistémologique sur l’usage des focus groups : fondements scientifiques et problèmes de scientificité », Recherches Qualitatives, Vol. 29, n°1, 2010, pp. 5-27.
- Imbert G., « Vers une étude ethnoépidémiologique du diabète de type 2 et de ses complications », Santé publique, vol. 20, n°2, 2008, pp. 113-124.
- Imbert G., « L’entretien semi-directif : à la frontière de la santé publique et de l’anthropologie », Recherche en soins infirmiers, n°102, 2010, pp. 23-34.
- Mucchielli A., « Le développement des méthodes qualitatives et l’approche constructiviste des phénomènes humains », Recherches qualitatives, HS1, 2005, 7-40.
- Mucchielli A., « Les processus intellectuels fondamentaux sous-jacents aux techniques et méthodes qualitatives », Recherches qualitatives, HS3, 2007, 1-26.
- Olivier de Sardan J.-P., La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique. Louvain-La-Neuve, Académia, 2008.
- Paillé P. & Mucchielli A., L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Colin, 2013.
- Ridde V., “La place des données qualitatives dans les évaluations en santé publique”, adsp, n°69, 2009, pp. 32-34.
- Ridde V., Capelle F., « La recherche en santé mondiale et les défis des partenariats Nord-Sud », Revue canadienne de santé publique, vol. 102, n°2, 2011, pp. 152-156.
- Savoie-Zajc L., « Comment construire un échantillonnage scientifiquement valide ? », Recherches Qualitatives, HS5, 2007, 99-111.
- Yoro B.M., Guillemette F. (Dir.), Recherche qualitative en contexte africain. Recherches Qualitatives (numéro complet), Vol. 31, n°1, 2012
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours aura lieu sur le campus Woluwé de l'UCLouvain
Contacts
Olivier Schmitz - olivier.schmitz@uclouvain.be
Campus
Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L’évaluation des acquis des étudiants repose sur un examen écrit comportant des questions ouvertes portant sur la matière vue au cours.
Langue(s) d'évaluation
- français