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Langue tchèque III
Titulaire(s) du cours
Jitka HEJLOVA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Tchèque
Contenu du cours
Le cours favorise le développement des compétences linguistiques et communicatives en tchèque étayés par les compétences acquises précédemment dans les cours Histoire, culture et langue tchèques et Langue tchèque I et Langue tchèque II.
Différentes activités de communication orale et écrite visent à développer proportionnellement les quatre habiletés langagières en tchèque, avec l’accent mis sur l’expression orale et l‘interaction (exposés, débats etc.).
En favorisant l’approche critique, le cours vise à approfondir les connaissances sur la réalité socio-culturelle tchèque (travail avec les documents authentiques, extraits de films et chansons, textes littéraires adaptés).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à promouvoir l'indépendance linguistique des étudiant.e.s en tchèque (niveau seuil) et d’avancer en tenant compte de leurs besoins individuels et de leurs intérêts professionnels.
A l’issu du cours, l’étudiant.e est censé.e atteindre le niveau B1/B2 selon le CECRL, c’est-à-dire acquérir une compétence communicative suffisante pour faire face à la majorité des situations de la vie quotidienne et communiquer en tchèque dans les sphères de son intérêt personnel et professionnel. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande étendue de sujets, est capable de raconter un événement, expliquer les causes et les conséquences. En résumé, l’étudiant.e se doit montrer autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage en République Tchèque.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
SLAV-B-115
SLAB-B-225
SLAV-B-325
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La méthode d’enseignement se base, d’un côté, sur l‘approche communicative en favorisant l'interaction et l'échange dirigé / spontané en tchèque à l’oral et à l’écrit ; de l’autre côté conduit les étudiant.e.s à réaliser des travaux complexes (p.ex. rédactions, exposés, traductions) de manière autonome en utilisant les supports informatiques de manière adéquate.
Les activités tiennent compte des objectifs d'apprentissage et développent les compétences linguistiques actives et passives (analyses des textes, audio, vidéo, jeux de rôle, débats, projets, rédactions etc.) en sensibilisant les étudiant.e.s aux enjeux sociaux et culturels du contexte tchèque.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Matériaux des cours, disponibles également sur l'UV.
SLABOCHOVA D., Langue tchèque I, Bruxelles: PUB.
SLABOCHOVA D., Langue tchèque II, Bruxelles: PUB.
L. HOLÁ et P. BOŘILOVÁ. Česky krok za krokem 2. Akropolis.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
jitka.hejlova@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Q1: examen écrit (+ partie orale bonus)
Q2: examen écrit + examen oral
+ contrôles continus, participation active, rédactions, projets, présentations.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale représente la moyenne des notes obtenues aux examens du premier et du second quadrimestre.
Le résultat des activités continues peut influer positivement sur la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- Tchèque
- français