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Eléments d'épistémologie des sciences sociales
Titulaire(s) du cours
Meike Brodersen (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours demande l’implication active et une recherche autonome des étudiant·e·s qui confronteront des textes de référence à des questions contemporaines et des terrains concrets. Chaque séance de cours mettra en vedette un texte principal, discuté à partir d'une préparation préalable.
Support de cours: Dossier de lectures disponible sur l’Université Virtuelle, à la page du cours SOCA-D203.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initier aux débats épistémologiques qui animent les sciences sociales à travers la découverte de différentes sensibilités épistémologiques contemporaines, portant sur les questions de l'objectivité, de l'engagement, de positionnalité, de réflexivité et de participation.
Interroger les notions d'objectivité et de neutralité en examinant les conditions de production des 'faits' scientifiques et les enjeux des démarches à vocation participative et interventionnelle.
Envisager de manière critique l'universalité scientifique en explorant les épistémologies au pluriel.
Mobiliser les textes de référence pour les mettre en dialogue avec terrains concrets et débats contemporains.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, lecture personnelle, travail écrit. Les étudiant·e·s travailleront en petits groupes pour établir au moins deux travaux mettant en perspective les questions des modules du cours, sur base d’un des textes de référence avec un à deux exemples empiriques concrets.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures fournies sur la page UV du cours.
Recherche bibliographique personnelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours débutera cette année le 6 octobre.
Contacts
meike.brodersen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
Travail écrit en groupe.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
100% pour le travail écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français