-
Partager cette page
Initiation aux méthodes quantitatives
Titulaire(s) du cours
Dirk JACOBS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. C'est quoi la science en sciences sociales?
2. Les cycles de la recherche empirique
3. Le plan de recherche
4. Construire le modèle d'analyse et opérationnaliser
5. Les dispositifs de recherche quantitative
6. Echantillonnage et l'inférence
7. Construction d'un questionnaire standardisé
8. Traitement de données (introduction)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs de ce cours sont de vous familiariser avec les notions clefs et les principes de base de l’analyse quantitative et, j’espère, surtout démontrer sa pertinence. Je souhaite vous convaincre de son utilité sans vous cachez les écueils – voire stimuler une attitude critique (mais constructive) face à la modélisation quantitative. Les acquis d’apprentissage à la fin de notre parcours ce quadrimestre devront être les suivants : Que vous compreniez le lien entre la conceptualisation et l’opérationnalisation. Que vous saisissiez la différence entre l'inférence statistique et l'inférence descriptive. Que vous maîtrisiez les concepts de validité et fiabilité. Que vous soyez capable de construire un questionnaire standardisé. Et surtout, que vous compreniez la logique de base de l'analyse quantitative. En résumé, ce cours sert à vous préparer à vos cours ultérieurs de statistiques et des méthodes d'analyse quantitative.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
ex cathedra
Contribution au profil d'enseignement
éveil à l'analyse quantitative en sciences sociales
Références, bibliographie et lectures recommandées
Syllabus "Initiation aux Méthodes Quantitatives", disponible au PUB
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
la participation aux cours est fortement conseillée
Contacts
dirk.jacobs@ulb.ac.be (titulaire)
Anne.Laure.Mathy@ulb.ac.be (assistante du cours)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français