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Arts et stratification: approche sociologique de la production, médiation et consommation culturelle
Titulaire(s) du cours
Emilie Garcia (Coordonnateur) et Laurie HANQUINETCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La première partie du module porte sur des conceptions sociologiques du rôle et du statut des artistes dans notre société. La seconde partie s’intéresse aux intermédiaires culturels, les industries culturelles et créatives. Elle se concentre sur leur façon dont les intermédiaires culturels font le choix des artistes présentés aux publics et, en conséquence, sur la manière dont ils influencent la formation des goûts. Le module discute la question des inégalités sociales d’accès aux professions culturelles et de la représentativité et inclusion dans les productions culturelles. Enfin, le cours discute des rapports entre institutions et publics, en présentant des études majeures sur le profil des publics, mais aussi de la stratification des goûts et des hiérarchies culturelles plus généralement. Ce cours repose sur une définition large et inclusive des arts.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif d’introduire les étudiants à la littérature sociologique sur la production, médiation et réception culturelle. Il les incite à réfléchir à la manière dont les biens culturels sont produits et diffusés dans la société et dont ce processus affecte nos goûts et pratiques culturelles. Il permet aux étudiants d’acquérir un outillage théorique favorisant une réflexion critique sur le rôle des institutions culturelles et sur les politiques culturelles. Plus généralement, il leur offre des moyens analytiques pour aborder les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un(e) artiste ? Est-il ou elle naturellement doué(e) ? Comment les institutions culturelles soutiennent-elles et diffusent-elles les arts ? Quel est le rôle d’un(e) intermédiaire culturel(le) ? Comment les produits culturels sont-ils appréciés par les gens ? Comment se forment les goûts et dans quelle mesure sont-ils liés à des inégalités sociales ?
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra et discussions en classe
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Bourdieu, D. et A. Darbel (1966). L’amour de l’art. Paris : Ed. de Minuit.
- Brook, O., D. O'Brien and M. Taylor (2020). Culture is bad for you. Inequality in the cultural and creative industries. Manchester University Press.
- Coulangeon, Ph. et J. Duval eds (2013). Trentre ans après la Distinction de Pierre Bourdieu. Paris : La Découverte.
- Dubois, V. (2013) La Culture comme vocation, Paris : Raisons d’agir.
- Heinich, N. (1992). La Gloire de Van Gogh. Essai d’anthropologie de l’admiration. Paris : Ed. de Minuit.
- Levine L. (1990). Highbrow-lowbrow: Emergence of Cultural Hierarchy in America. Harvard University Press.
- Picaud, M. (2020) « Quand le genre entre en scène. Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes », Sociétés contemporaines, vol. 119, no. 3, pp. 143-168.
- Saha, A. (2018). Race and the Cultural Industries, Cambridge: Polity Press.
- Sapiro, G., J. Pacouret, et M. Picaud (2015). « Transformations des champs de production culturelle à l’ère de la mondialisation », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 206-207, no. 1-2, pp. 4-13.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
Langue(s) d'évaluation
- français