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SOCA-D402
Méthodologie des comparaisons internationales
Titulaire(s) du cours
Pierre DESMAREZ (Coordonnateur) et Wels JacquesCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Introduction et définitions des concepts.
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La classification des démarches de comparaison internationale (universalistes, culturalistes et institutionnalistes, etc) ;
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La distinction entre les « variable-oriented approaches » et les « case-oriented approaches » ;
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Les critères de sélection des perspectives retenues.
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Une présentation de leurs principales caractéristiques ;
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Les redéfinitions récentes du champ de la comparaison internationale ;
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La transformation du statut traditionnellement accordé à la catégorie « Nation » ;
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La thématique de la « convergence » (forme classique et reformulations actuelles) ;
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La place au supranational et la réarticulation des échelles d’analyse ;
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Les potentialités nouvelles de la notion d’« effet sociétal » et de « chaînes de valeur ».
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Tenter un bilan de l’utilisation de la comparaison internationale en sociologie et en anthropologie sociale et culturelle. Présenter les forces et les faiblesses des différentes manières de mettre les méthode en œuvre, et identifier les perspectives ouvertes par leurs évolutions récentes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Très bonne connaissance des bases de la sociologie et de l’anthropologie ;
Bonne connaissance passive de la langue anglaise ;
Bonne maîtrise d’au moins un logiciel d’analyse statistique (SPSS, SAS, R, …).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Barbier J.-Cl., Letablier M.-Th. (Eds), Politiques sociales ; enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales, Bruxelles, New York, P.I.E.-Peter Lang, 2006.
Desmarez P., « La comparaison internationale des marchés du travail : pour une redéfinition des frontières », L’année sociologique, 2003, 53, 2, 345-371.
Fancourt, D., Mak, H. W., Noguchi, T., Bone, J., Wels, J., Gao, Q., Kondo, K., & Saito, T. (2022). Psychological benefits of hobby engagement in older age: a longitudinal cross-country analysis of 93,263 older adults in 16 countries. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-2349781/v1
Hantrais L., International comparative research : theory, methods and practice, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2009.
Hantrais, L., Contextualization in cross-national comparative research. International Journal of Social Research Methodology, 2(2), 1999,93–108. https://doi.org/10.1080/136455799295078
Jucquois G., Vielle C. (sous la direction de), Le comparatisme dans les sciences de l’homme. Approches pluridisciplinaires, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.
Lallement M., Spurk J. (sous la direction de), Stratégies de la comparaison internationale, Paris, CNRS Editions, 2003.
Maurice M., « Méthode comparative et analyse sociétale. Les implications théoriques des comparaisons internationales », Sociologie du travail, 1989, 2, 175 - 191.
Przeworski A., Teune H., The logic of comparative social inquiry, New York, Wiley, 1970.
Ragin Ch.C., The comparative method. Moving beyond qualitative and quantitative strategies, Berkeley : University of California Press, 1987.
Smelser N.J., Comparative methods in the social sciences, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1976.
Sociologie du travail, numéro « Comparer : enjeux théoriques et méthodologiques », vol. 55, n°2, avril-juin 2013.
Vigour, C., La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes, Paris, La Découverte, collection Guides Repères, 2005.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
Langue(s) d'évaluation
- français