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SOCA-D495

Théorie du travail social

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de théorie du travail social a pour premier objectif de vous fournir une compréhension approfondie des fondements théoriques qui sous-tendent cette discipline. Vous serez initié aux principaux modèles théoriques tels que le modèle écosystémique, la théorie des systèmes, et les approches centrées sur les forces. En explorant ces théories, vous apprendrez comment elles expliquent les interactions entre les individus, les groupes et leurs environnements, et comment elles guident les pratiques et interventions en travail social.

Un autre objectif du cours est d’analyser les différentes approches et méthodes utilisées dans le travail social. Vous examinerez des méthodes comme l’approche systémique, l’approche basée sur les ressources et l’approche de soutien à l’autonomie. Vous découvrirez comment ces approches sont appliquées dans divers contextes tels que la gestion des crises, le soutien aux familles, et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Le cours vous permettra également d’évaluer l’efficacité de ces interventions et d’ajuster les méthodes en fonction des besoins spécifiques des bénéficiaires.

En outre, le cours vise à vous préparer à appliquer les théories apprises à des situations concrètes. Vous aurez l’occasion de travailler sur des études de cas et des simulations pour mettre en pratique les concepts théoriques. Vous apprendrez à analyser des cas complexes, à élaborer des stratégies d’intervention basées sur les théories et à évaluer les résultats des interventions dans des contextes variés, vous permettant ainsi de faire le lien entre théorie et pratique.

Enfin, le cours encourage une réflexion critique sur les théories du travail social. Vous serez amené à critiquer les théories existantes, à explorer leurs limites et à proposer des améliorations ou des développements. Cet objectif est conçu pour vous inciter à participer activement à l’évolution des pratiques théoriques et à contribuer à l’adaptation des approches théoriques en réponse aux évolutions sociales et aux besoins changeants des populations.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs du cours de théorie du travail social visent à fournir une compréhension approfondie et pratique des concepts clés dans ce domaine. Tout d'abord, les étudiants doivent acquérir une maîtrise des fondamentaux théoriques du travail social. Ils seront formés à comprendre et à expliquer les principales théories et cadres d’analyse, ainsi qu’à savoir comment ces théories s’appliquent aux diverses situations rencontrées dans le travail social.

Un autre objectif majeur est d’appliquer ces concepts théoriques à des situations concrètes. Les étudiants apprendront à analyser des cas réels, à concevoir des stratégies d’intervention adaptées et à évaluer l’efficacité des approches employées. Cette application pratique est cruciale pour développer une compétence professionnelle solide et adaptée aux besoins du terrain.

Le cours met également l'accent sur le développement de compétences collaboratives. Les étudiants devront travailler en groupe, échanger des idées et résoudre des problèmes collectivement. Cette approche permet de renforcer leur capacité à intégrer différentes perspectives et à produire des analyses et des solutions enrichies.

En outre, le cours intègre les perspectives d’experts venant de divers milieux, tels que le milieu scientifique, associatif, non commercial ou local. Cette dimension pratique vise à aider les étudiants à adapter leurs connaissances théoriques aux réalités du terrain, enrichissant ainsi leur compréhension des défis du travail social.

Les étudiants seront également formés à évaluer de manière critique les pratiques et politiques en travail social. Ils apprendront à identifier les biais et les inégalités dans les politiques sociales, et à évaluer leurs effets sur les populations cibles, tout en proposant des améliorations possibles.

Enfin, le cours encourage une construction participative du programme. Les étudiants auront la possibilité de contribuer à l'élaboration des contenus et des activités du cours, ce qui favorisera une approche plus personnalisée et réactive aux besoins du groupe.

En termes d’acquis d'apprentissage, les étudiants seront capables de maîtriser les théories du travail social, d'analyser et de résoudre des situations complexes en utilisant ces théories, et de collaborer efficacement en groupe. Ils seront également en mesure d’intégrer les perspectives des experts dans leurs pratiques et d’évaluer de manière critique les politiques et pratiques sociales. L’implication dans la construction du programme leur permettra de participer activement à l'élaboration des contenus et des objectifs du cours, contribuant ainsi à une formation plus dynamique et adaptée.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se divise en deux axes principaux : un axe transversal et un axe thématique, afin de structurer l'apprentissage de manière cohérente et approfondie.

Le cours débute par une heure de cours magistral, durant laquelle les concepts théoriques et les cadres d'analyse sont présentés et expliqués. Cette première partie permet aux étudiants d'acquérir une base solide de connaissances sur les sujets traités.

Après cette introduction théorique, une heure de travail collaboratif suit. Ce temps est dédié à l'application pratique des concepts abordés lors du cours magistral. Les étudiants travaillent en groupe pour discuter des notions apprises, analyser des études de cas, et participer à des simulations, favorisant ainsi le développement de compétences en travail d'équipe et en réflexion critique.

Le programme intègre également la présentation de textes de référence liés aux thèmes abordés. Ces textes servent de support pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et pour illustrer les débats contemporains dans le domaine du travail social.

En parallèle, une attention particulière est accordée à la préparation à l’intervention d’experts. Des spécialistes issus de divers milieux – scientifique, associatif, non commercial ou local – sont invités à partager leurs expériences et leurs connaissances. Ces interventions enrichissent le cours en offrant des perspectives pratiques et actuelles.

Enfin, le programme est construit en concertation avec les étudiants et les intervenants. Cette approche collaborative permet d’adapter le contenu du cours aux besoins et aux intérêts des étudiants, tout en intégrant les contributions des différents experts. Cette flexibilité assure une pertinence et une résonance accrues des enseignements dans le contexte du travail social.

Contribution au profil d'enseignement

Références, bibliographie et lectures recommandées

Arnal, C. (2015). Professionnaliser ses émotions : une injonction qui divise. La Nouvelle revue du travail, (6). Récupéré de http://nrt.revues.org/2074

Bayer, V., & Olivier, A. (2010). Comment aborder la question du genre dans la formation des travailleurs sociaux ? Ou pour un genre de pédagogie dans une école du travail social. In A. Olivier (Ed.), Sexe, Genre et travail social (pp. non spécifiées). Paris: L’Harmattan.

Beynier, D. (2006). Les métiers de l’intervention sociale. Informations sociales, (133)5, 38-45.

Bresson, M., Jetté, C., & Bellot, C. (2013). Le travail social et la nouvelle gestion publique. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Cardi, C. (2015). Les habits neufs du familialisme. Ordre social, ordre familial et ordre du genre dans les dispositifs de soutien à la parentalité. Mouvements, (82), 11-19.

Cardoso, A. (2020). Je ne veux pas organiser les femmes. Travail social féministe et pouvoir d’agir. Revue française des affaires sociales, (2), 73-95.

Charles, F., & Fortino, S. (2013). Le concept de genre au CIDFF : un outil de travail pour l’insertion. Cahiers du Genre, (55)2, 25-48.

Chauvière, M. (2004). Le travail social dans l’action publique. Sociologie d’une qualification controversée. Paris: Dunod.

Delage, P. (2015). Des héritages sans testament. L’appropriation différentielle des idées féministes dans la lutte contre la violence conjugale en France et aux États-Unis. Politix, (109)1, 91-109.

Dubois, V. (1999). La vie au guichet : relation administrative et traitement de la misère (2e édition). Paris: Économica.

Flahaut, E., & Loiseau, D. (2008). Que fait le salariat au militantisme dans les associations féministes ? Amnis.

Herman, E. (2016). Lutter contre les violences conjugales : féminisme, travail social, politique publique. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Hochschild, A. R. (2003). Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale. Travailler, (9)1, 19-49.

Hély, M. (2009). Les métamorphoses du monde associatif. Paris: PUF/Lien social.

Lapeyre, N. (2011). Les discours sur la dévalorisation : féminisation des métiers de la justice, la dévalorisation en questions. In M. Mekki (Ed.), La féminisation des métiers de la justice (pp. 79-92). Paris: Economica.

Palier, B. (2002). Gouverner la Sécurité sociale. Les réformes du système français de protection sociale depuis 1945. Paris: PUF.

Rétif, S. (2013). Logiques de genre dans l’engagement associatif. Paris: Dalloz.

Romério, A. (2018). Le travail féministe et le “problème musulman” au Planning familial. Sociétés contemporaines, (110)2, 61-88.

Sallée, N. (2023). Sous la réhabilitation, le contrôle : La justice des mineurs au XXIe siècle. PUQ.

Serre, D. (2012). Travail social et rapport aux familles : les effets combinés et non convergents du genre et de la classe. Nouvelles questions féministes, (31)2, 49-64.

Tissot, S. (2007). L'État et les quartiers. Genèse d'une catégorie d'action publique. Paris: Le Seuil.
 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Par email: pierre.brasseur@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note sur 20 points

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes