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Théorie du travail social
Titulaire(s) du cours
Pierre Brasseur (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs Principaux
- Explorer les concepts et cadres théoriques du travail social.
- Apprendre les diverses approches théoriques influençant la discipline.
- Examiner les défis liés à l’application de ces théories dans la pratique.
- Approfondir la compréhension des fondements théoriques du travail social.
Le cours couvre divers aspects, notamment :
- La position du travail social dans les sciences sociales.
- Les modes d’intervention et organisation.
- L’impact des approches territoriales et managériales.
- L’importance de la sociologie dans le travail social.
- Exploration des thèmes variés : genre, classe, ethnicité, race, vieillissement, santé, exclusion sociale, criminalité, communautés, handicap.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Comprendre les concepts principaux de quatre approches/disciplines en sciences humaines et sociales : la sociologie, les études de genre, la psychologie et la psychologie sociale.
- Associer les concepts aux courants disciplinaires et sous-disciplinaires.
- Appliquer les concepts à des réalités de la vie quotidienne en lien avec le travail social, en particulier pour les thématiques famille/vieillesse/handicap.
- Expliquer comment les actions et représentations peuvent contribuer à la production, la reproduction ou la réduction des inégalités.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se divise en deux axes : transversal et thématique.
Contribution au profil d'enseignement
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voici la bibliographie réécrite selon les normes académiques françaises :
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Arnal, C. (2015). Professionnaliser ses émotions : une injonction qui divise. La Nouvelle revue du travail, (6). Récupéré de http://nrt.revues.org/2074
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Bayer, V., & Olivier, A. (2010). Comment aborder la question du genre dans la formation des travailleurs sociaux ? Ou pour un genre de pédagogie dans une école du travail social. In A. Olivier (Ed.), Sexe, Genre et travail social (pp. non spécifiées). Paris: L’Harmattan.
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Beynier, D. (2006). Les métiers de l’intervention sociale. Informations sociales, (133)5, 38-45.
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Bresson, M., Jetté, C., & Bellot, C. (2013). Le travail social et la nouvelle gestion publique. Québec: Presses de l’Université du Québec.
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Cardi, C. (2015). Les habits neufs du familialisme. Ordre social, ordre familial et ordre du genre dans les dispositifs de soutien à la parentalité. Mouvements, (82), 11-19.
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Cardoso, A. (2020). Je ne veux pas organiser les femmes. Travail social féministe et pouvoir d’agir. Revue française des affaires sociales, (2), 73-95.
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Charles, F., & Fortino, S. (2013). Le concept de genre au CIDFF : un outil de travail pour l’insertion. Cahiers du Genre, (55)2, 25-48.
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Chauvière, M. (2004). Le travail social dans l’action publique. Sociologie d’une qualification controversée. Paris: Dunod.
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Delage, P. (2015). Des héritages sans testament. L’appropriation différentielle des idées féministes dans la lutte contre la violence conjugale en France et aux États-Unis. Politix, (109)1, 91-109.
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Dubois, V. (1999). La vie au guichet : relation administrative et traitement de la misère (2e édition). Paris: Économica.
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Flahaut, E., & Loiseau, D. (2008). Que fait le salariat au militantisme dans les associations féministes ? Amnis.
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Herman, E. (2016). Lutter contre les violences conjugales : féminisme, travail social, politique publique. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
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Hochschild, A. R. (2003). Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale. Travailler, (9)1, 19-49.
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Hély, M. (2009). Les métamorphoses du monde associatif. Paris: PUF/Lien social.
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Lapeyre, N. (2011). Les discours sur la dévalorisation : féminisation des métiers de la justice, la dévalorisation en questions. In M. Mekki (Ed.), La féminisation des métiers de la justice (pp. 79-92). Paris: Economica.
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Palier, B. (2002). Gouverner la Sécurité sociale. Les réformes du système français de protection sociale depuis 1945. Paris: PUF.
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Rétif, S. (2013). Logiques de genre dans l’engagement associatif. Paris: Dalloz.
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Romério, A. (2018). Le travail féministe et le “problème musulman” au Planning familial. Sociétés contemporaines, (110)2, 61-88.
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Sallée, N. (2023). Sous la réhabilitation, le contrôle : La justice des mineurs au XXIe siècle. PUQ.
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Serre, D. (2012). Travail social et rapport aux familles : les effets combinés et non convergents du genre et de la classe. Nouvelles questions féministes, (31)2, 49-64.
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Tissot, S. (2007). L'État et les quartiers. Genèse d'une catégorie d'action publique. Paris: Le Seuil.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Par email: pierre.brasseur@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note sur 20 points
Langue(s) d'évaluation
- français