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SOCA-D495

Théorie du travail social

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Objectifs Principaux

  1. Explorer les concepts et cadres théoriques du travail social.
  2. Apprendre les diverses approches théoriques influençant la discipline.
  3. Examiner les défis liés à l’application de ces théories dans la pratique.
  4. Approfondir la compréhension des fondements théoriques du travail social.


Le cours couvre divers aspects, notamment :

  1. La position du travail social dans les sciences sociales.
  2. Les modes d’intervention et organisation.
  3. L’impact des approches territoriales et managériales.
  4. L’importance de la sociologie dans le travail social.
  5. Exploration des thèmes variés : genre, classe, ethnicité, race, vieillissement, santé, exclusion sociale, criminalité, communautés, handicap.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Comprendre les concepts principaux de quatre approches/disciplines en sciences humaines et sociales : la sociologie, les études de genre, la psychologie et la psychologie sociale.
  • Associer les concepts aux courants disciplinaires et sous-disciplinaires.
  • Appliquer les concepts à des réalités de la vie quotidienne en lien avec le travail social, en particulier pour les thématiques famille/vieillesse/handicap.
  • Expliquer comment les actions et représentations peuvent contribuer à la production, la reproduction ou la réduction des inégalités.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se divise en deux axes : transversal et thématique.

  • Il commence par une heure de cours magistral, suivie d’une heure de travail collaboratif.
  • Présentation de textes de référence liés aux thèmes abordés.
  • Préparation à l’intervention d’experts du milieu scientifique, associatif, non commercial ou local.
  • Construction du programme en concertation avec les étudiants et les intervenants.

Contribution au profil d'enseignement

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voici la bibliographie réécrite selon les normes académiques françaises :

  1. Arnal, C. (2015). Professionnaliser ses émotions : une injonction qui divise. La Nouvelle revue du travail, (6). Récupéré de http://nrt.revues.org/2074

  2. Bayer, V., & Olivier, A. (2010). Comment aborder la question du genre dans la formation des travailleurs sociaux ? Ou pour un genre de pédagogie dans une école du travail social. In A. Olivier (Ed.), Sexe, Genre et travail social (pp. non spécifiées). Paris: L’Harmattan.

  3. Beynier, D. (2006). Les métiers de l’intervention sociale. Informations sociales, (133)5, 38-45.

  4. Bresson, M., Jetté, C., & Bellot, C. (2013). Le travail social et la nouvelle gestion publique. Québec: Presses de l’Université du Québec.

  5. Cardi, C. (2015). Les habits neufs du familialisme. Ordre social, ordre familial et ordre du genre dans les dispositifs de soutien à la parentalité. Mouvements, (82), 11-19.

  6. Cardoso, A. (2020). Je ne veux pas organiser les femmes. Travail social féministe et pouvoir d’agir. Revue française des affaires sociales, (2), 73-95.

  7. Charles, F., & Fortino, S. (2013). Le concept de genre au CIDFF : un outil de travail pour l’insertion. Cahiers du Genre, (55)2, 25-48.

  8. Chauvière, M. (2004). Le travail social dans l’action publique. Sociologie d’une qualification controversée. Paris: Dunod.

  9. Delage, P. (2015). Des héritages sans testament. L’appropriation différentielle des idées féministes dans la lutte contre la violence conjugale en France et aux États-Unis. Politix, (109)1, 91-109.

  10. Dubois, V. (1999). La vie au guichet : relation administrative et traitement de la misère (2e édition). Paris: Économica.

  11. Flahaut, E., & Loiseau, D. (2008). Que fait le salariat au militantisme dans les associations féministes ? Amnis.

  12. Herman, E. (2016). Lutter contre les violences conjugales : féminisme, travail social, politique publique. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

  13. Hochschild, A. R. (2003). Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale. Travailler, (9)1, 19-49.

  14. Hély, M. (2009). Les métamorphoses du monde associatif. Paris: PUF/Lien social.

  15. Lapeyre, N. (2011). Les discours sur la dévalorisation : féminisation des métiers de la justice, la dévalorisation en questions. In M. Mekki (Ed.), La féminisation des métiers de la justice (pp. 79-92). Paris: Economica.

  16. Palier, B. (2002). Gouverner la Sécurité sociale. Les réformes du système français de protection sociale depuis 1945. Paris: PUF.

  17. Rétif, S. (2013). Logiques de genre dans l’engagement associatif. Paris: Dalloz.

  18. Romério, A. (2018). Le travail féministe et le “problème musulman” au Planning familial. Sociétés contemporaines, (110)2, 61-88.

  19. Sallée, N. (2023). Sous la réhabilitation, le contrôle : La justice des mineurs au XXIe siècle. PUQ.

  20. Serre, D. (2012). Travail social et rapport aux familles : les effets combinés et non convergents du genre et de la classe. Nouvelles questions féministes, (31)2, 49-64.

  21. Tissot, S. (2007). L'État et les quartiers. Genèse d'une catégorie d'action publique. Paris: Le Seuil.
     

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Par email: pierre.brasseur@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note sur 20 points

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes