1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D509

Mission de consultance en gestion des ressources humaines

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie GORANSSON (Coordonnateur) et Aurélie Tibbaut

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Par petits groupes, les étudiants analysent un problème de gestion des ressources humaines posé par une organisation (entreprises privées, services publics et institutions diverses) au sein de laquelle ils réalisent une mission de consultance. Cette organisation est qualifiée de "commanditaire". Une fois le diagnostic de la situation établi, les étudiants doivent formuler et défendre des propositions concrètes d'action.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre aux étudiants d'analyser un milieu professionnel donné, de faire l'expérience de l'insertion dans une dynamique organisationnelle concrète et de réfléchir sur la fonction d'analyste et de conseiller en gestion des ressources humaines.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Attention, le cours SOCAD533 est un prérequis obligatoire à la mission de consultance. 

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail de terrain

Références, bibliographie et lectures recommandées

Fonction de la nature de la mission

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Marie Goransson, titulaire du cours
Sarah Foucart, assistante du cours
Sarah Ekinci, assistante du cours

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La mission donne lieu à deux rapports : (1) un rapport au "commanditaire" et (2) un rapport dit "académique" dans lequel les participants prennent un recul critique par rapport à la mission (déroulement de la mission, retour sur le contexte, difficultés rencontrées, principaux enseignements sur le fond et sur la forme ...).

NB : Le commanditaire est invité à remettre un formulaire d'évaluation (satisfaction par rapport aux résultats, au comportement du groupe, aux relations avec l'organisation, etc.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation globale à partir des 2 éléments qui précèdent.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes