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Dynamique des organisations et changements
Titulaire(s) du cours
Alain ERALY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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L'approche contextualiste du changement organisationnel
alimentée par: l'analyse de planification, l'analyse politique, l'analyse incrémentaliste, l'analyse de la contingence, l'analyse interprétativiste
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectif double du cours:
Doter les étudiants de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques pour approcher le changement organisationnel.
Développement de compétences d’analyse des étudiants face à des situations de changement
=> A l’issue du cours les étudiants devront être capables de décrire et d’analyser un changement au sein d’une organisation
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours extra-cathedra
Séances de permanence
Présentation de cas pratiques par les étudiants
Contribution au profil d'enseignement
Le cours rencontre les objectifs du Master de GRH en ce sens qu'il vise à développer les capacités d'analyse des étudiants et veille à leur application à des cas pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Bernoux, P., (2004) Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Seuil, Paris, 308p.
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Cabin P. (1999), Les organisations. Etat des savoirs, Sciences humaines Editions, Auxerre.
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Dupuy, F., (2004), Sociologie du changement, pourquoi et comment changer les organisations, Dunod, Paris, 295p
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Pichault (2009), La gestion du changement: perspectives théoriques et pratiques, De Boeck, Bruxelles
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Silverman D. (1970), La théorie des organisations, Dunod, Paris
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Hatch M.J. & Cunliffe A.L. (2009), Théorie des organisations. De l’intérêt de perspectives multiples, De Boeck, Bruxelles
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Soparnot R., « L'évaluation des modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement », Gestion, 2004/4 Vol. 29, p. 31-42.
Autres renseignements
Contacts
Marie Göransson
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Pas d'examen
Travail portant sur une étude de cas d'un changement organisationnel, réalisé en groupe
Evaluation de la présentation orale
Evaluation de leur rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation de la présentation orale (6pts)
Evaluation de leur rapport écrit (14 pts)
Langue(s) d'évaluation
- français