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Questions approfondies de la professionnalisation du travail social
Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours analyse le processus de formation des métiers dans le champ du travail social à partir de la sociologie des professions.
Il est articulé autour de deux parties:
La première partie définit les concepts de professions et de professionalisation et présente les principales théories sur les professions et les enjeux théoriques et sociaux de la professionnalisation.
La deuxième partie analyse l'évolution historique des formations et des métiers du travail social depuis le début du XXe siècle: à partir des métiers "canoniques" (assistante sociale, éducateur) jusqu'aux nouveaux métiers de l'intervention sociale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif de permettre aux étudiant.es, d'une part, de comprendre le processus historique de structuration des formations et des professions en général et du travail social en particulier. D'autre part, le cours doit leur permettre de saisir les dynamiques et les tensions qui traversent le champ de l'action sociale dans le cadre de l'Etat social et ses transformations, ainsi que leurs impacts sur les pratiques et les identités professionnelles des travailleurs sociaux.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les compétences pré-requises pour ce cours sont:
- une autonomie dans un travail personnel de lecture et de réflexion
- une bonne capacité de synthèse, d'analyse et d'esprit critique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral
Travail personnel (lectures et analyses)
Contribution au profil d'enseignement
Faire le lien entre l'abstraction des théories, leurs conceptualisations et leurs implications sociétales
Dégager les enjeux d'une situation sociale complexe
Comprendre la dynamique des relations entre les acteurs et les différents systèmes
Comprendre le fonctionnement des institutions et leurs évolutions
Analyser les dynamiques de changement des sociétés
Synthétiser des matières denses ou des matières complexes sans perdre le sens original
Acquérir un esprit scientifique par la pratique de la réflexivité et la capacité de remise en question
Déconstruire les stéréotypes
Développer un sens critique aigu des phénomènes de société
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bajoit G., Franssen A., Ska V., Albert V., Walthéry P. (1996-1997) Le métier d’assistant social, Travailler le social, n° 17, pp. 36-65
Boussard V., Demazière D., Milburn P. (dir.) (2010) L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle, Presses universitaires de Rennes, coll. « Des Sociétés »
Chopart J-N. (1997) Les professions sociales : de la certitude professionnelle au modèle de la compétence ?, in Warin Ph. (sld), Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au cœur des réformes, Paris, La Découverte.
De Ridder G. (1997) Les professions de l’intervention sociale : l’éclatement ? in De Ridder G. (1997) (sld), Les nouvelles frontières de l’intervention sociale, Paris, L’Harmattan.
Dubar C. (1991) La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, Colin, Coll « U ».
Dubar C., Tripier P., Boussard V. (2015) Sociologie des professions, Paris, Colin, 4e édition.
GASPAR J-F. (2012) Tenir! Les raisons d'être des travailleurs sociaux, Paris, La Découverte.
Guelamine F. (2001) Travail social et immigration : les faces cachées de la « différence culturelle ». La construction d’une altérité ambiguë par les travailleurs sociaux, Les Cahiers du Cériem, n°8, p. 9-22.
Hamzaoui M. (2008) « Nouvelles configurations des métiers du social: formation et professionnalisation », TEF, travail emploi formation, (8).
Hamzaoui M. (2008) Les figures indécises : le cas des travailleurs sociaux, Travail-Emploi-Formation, n°9, p. 4-7.
Hamzaoui M. (2008) Les formes contemporaines de l’univers professionnel du social, Pensée plurielle, 2,n° 18, p. 103-108.
Ion J. (2009) Travailleurs sociaux, intervenants sociaux : quelle identité de métier ?, Informations sociales, 2, n°152, p. 136-142.
Ion J., Ravon B. (2005) Les travailleurs sociaux, Paris, La Découverte, Coll Repères.
Maurel E. (2000) De l’observation à la typologie des emplois sociaux, in Chopart J.-N (sld) Les mutations du travail social, dynamiques d’un champ professionnel, Paris, Dunod.
Nolmans M. (2008) Evolution, dispersion et complexification des métiers du social, Travail-Emploi-Formation, n°9, p. 60-69.
Sanchez-Mazas M., Tschopp F. (2010) (sld), La rationalisation des métiers du social, Les politiques sociales, n°1-2.
Vedelago F. (1996) Les travailleurs sociaux : incertitudes et limites du processus de professionnalisation in P. Guillaume (sld) La professionnalisation des classes moyennes, Talence, Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Lectures obligatoires d'articles
Contacts
Pendant le cours.
Par email : noria.ouali@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Examen oral sur la matière enseignée et les lectures imposées
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral et travail personnel: 20 points
Langue(s) d'évaluation
- français