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SOCA-P2309

Socio-anthropologie de l'espace

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Christine SCHAUT (Coordonnateur) et Ludivine DAMAY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La première activité d’apprentissage commence par la présentation d'analyses sociologiques, puisées dans les domaines de l’architecture et du paysagisme, susceptibles de faire comprendre aux étudiant.e.s  le raisonnement sociologique. Ensuite, l'enseignement étudie la question urbaine et montre en quoi sa compréhension a des effets sur la gestion de la ville et sur les solutions architecturales. Dans un troisième temps l'enseignement présente des grandes théories sociologiques qui se sont ouvertes aux questions de la ville, de l'architecture ou de l'esthétique (H. Lefebvre, M. Castells, M. Weber, l'école de Chicago, I. Joseph, E. Goffman, P. Bourdieu…). La seconde activité d’apprentissage démarre par un travail de définition historique de l’anthropologie et d’une de ses branches, l’anthropologie de l’espace. Elle développe ensuite trois principes qui constituent cette dernière en s’appuyant sur des exemples propres au champ de l’architecture, comme la notion de limite. Dans un second temps elle se consacre à la présentation de certains travaux d’E. Goffman, sociologue américain, tels qu’Asiles et Mise en scène de la vie quotidienne, lesquels peuvent aider à saisir et à dénouer la complexité du lien entre le social et le spatial. Enfin la dernière partie du cours est consacrée à l’étude de l’espace social maghrébin. Les principes de l'organisation socio-spatiale de la ville maghrébine traditionnelle y sont abordés tout comme leur déstructuration due entre autres à la colonisation et à la patrimonialisation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’U.E s’articule autour de deux activités d’apprentissage. La première s’appuie surtout sur la culture sociologique et privilégie le choix de thématiques susceptibles d’éclairer les enjeux de la sociologie de la ville, de l’architecture et de l’urbanisme. Il s’agit de former l'étudiant à une compréhension des dimensions sociologiques des écrits sur l'architecture et l'urbanisme. L’autre activité d’apprentissage intégrée à l’U.E s’attache quant à elle davantage à la discipline anthropologique. Elle vise à fournir aux étudiant.e.s des outils de compréhension du rapport entretenu entre l'espace dans sa matérialité et l'univers culturel, social dans lequel il prend place à partir de grands travaux anthropologiques menés dans les pays et cultures à la fois non-occidentales et occidentales.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra mais favorisant les interactions pédagogiques. Les cours accueillent également des conférencier.ère.s, expert.e.s des sujets traités en cours.

Contribution au profil d'enseignement

L’U.E. entend offrir aux étudiant.e.s des approches analytiques et critiques proposées par les deux disciplines que sont la sociologie et l’anthropologie les outillant pour les UE de sciences sociales présentes à d'autres moments de leur cursus et lors de leur mémoire et pouvant les aider à construire une posture réflexive nécessaire tout au long de leur cursus en architecture et dans leur vie professionnelle et de citoyen.ne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Quelques références bibliographiques. Les autres seront sollicitées en fonction du déroulement du cours.

  • Becker H., (2002), Les ficelles du métier, Paris, La Découverte.

  • Callon M., (1999), « Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé : la double stratégie de l'attachement et du détachement », Sociologie du travail, 41, p. 65-78.

SourceURL:file://localhost/Users/schaut/Desktop/Christine/cours%20anthropo/anthropo011-012/syllabus.anthropo.011.12.final.doc

  • C. Lévi-Strauss, 1955, Tristes Tropiques, Plon, Paris

  • C. Lévi-Strauss, 1958, Anthropologie structurale, Plon, Paris

  • R. Benedict (1998), Le chrysanthème et le sabre, Poche, Paris.

  • B. Malinowski (1963), Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard, coll.Tel.

  • B. Malinowski (1985), Journal d'ethnographe, Paris, Seuil, coll. Recherches anthropologiques.

  • D. CefaÏ, (2003), L'enquête de terrain, Paris, La Découverte-Mauss.

  • A. Sayad, P. Bourdieu, 1964, Le déracinement, Ed. de Minuit, Paris.

  • P. Bourdieu, 1972, Esquisse de la théorie pratique, Paris.

  • M. Verret, 1979, L'espace ouvrier, Paris, A. Colin.

  • M. de Certeau, 1990, L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Christine Schaut

christine.schaut@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Les deux cours font l'objet d'un examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La cote se construit par la vérification de la compréhension de la matière par l’étudiant.e et par l’évaluation de ses capacités argumentatives. Au-delà de la restitution pure, l'étudiant.e doit être capable de se réapproprier les concepts vus au cours.

La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partiellesavec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes