année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Frédéric ROBERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Stage

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant:

  • a compris les attentes et a produit les déliverables (dispositif, logiciel, analyse, rapport, campagne de mesures, etc) attendus par l'entreprise d'accueil,

  • a démontré une expertise technique et scientifique suffisante, telle que requise par la/les tâche(s),

  • a fait preuve des compétences professionnelles élémentaires: fiabilité, autonomie, initiative, etc,

  • a pu s'intégrer avec succès au sein d'une équipe et à la culture professionnelle du lieu d'accueil,

  • a utilisé efficacement les outils d'organisation et de gestion de projet adéquats,

  • a analysé sa propre expérience d'apprentissage (autant sur le plan technique que sur celui des compétences transversales) et exercé un esprit critique suffisant vis-à-vis de son stage, de sorte à ce qu'il soit capable de transférer ce qu'il a appris à de nouvelles situations.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stage

Contribution au profil d'enseignement

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of exact sciences with the specificity of their application to engineering

  • Reformulate complex engineering problems in order to solve them (simplifying assumptions, reducing complexity)

  • Conceive, plan and execute a research project, based on an analysis of its objectives, existing knowledge and the relevant literature, with attention to innovation and valorization in industry and society

  • Correctly report on research or design results in the form of a technical report or in the form of a scientific paper

  • Present and defend results in a scientifically sound way, using contemporary communication tools, for a national as well as for an international professional or lay audience

  • Collaborate in a (multidisciplinary) team

  • Work in an industrial environment with attention to safety, quality assurance, communication and reporting

  • Develop, plan, execute and manage engineering projects at the level of a starting professional

  • A critical attitude towards one’s own results and those of others

  • Consciousness of the ethical, social, environmental and economic context of his/her work and strives for sustainable solutions to engineering problems including safety and quality assurance aspects

Autres renseignements

Contacts

Cédric BOEY - T: 02 650 31 20 - Cedric.Boey(at)ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Voir guide des stages sur le site du BAPP

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Voir guide des stages sur le site du BAPP

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes