année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Module 3:
Expertise pharmaceutique : a) Connaissances et recherches scientifiques : médicaments, médicaments réservés à l’usage hospitalier, pharmacologie, galénique et voie d’administration, pathologies générales, etc.  b) Connaissance de la législation, de la déontologie, de la logistique financière et des différents circuits du médicament
Savoir-faire pharmaceutique : optimisation du processus pharmaco-thérapeutique (admission, séjour, transfert, sortie), dispensation responsable des thérapies en vue d’atteindre les objectifs thérapeutiques, création d’outils d’aide à la dispensation, participation à l’optimisation de la prise en charge thérapeutique
Communication : a) Communication scientifique, collaboration interdisciplinaire, transmission de l’information aux patients et aux prestataires de soins (personnel de l’officine, équipe médicale et nursing) b) Relations humaines, intégration à l’équipe de travail
Gestion  et organisation du travail: Ponctualité, capacité d’organisation du travail (gestion du temps et des tâches), aptitude au travail d’équipe, esprit d’initiative, assiduité
Résolution de problèmes et sens des responsabilités : Vigilance et appréhension des problèmes, résolution de problèmes, prise de décision, sens des responsabilités, participation aux choix thérapeutiques et au suivi thérapeutique
Gestion de la qualité : Respect des procédures, recherche et critique d’informations validées, rédaction de dossier de pharmacovigilance, suivi de classes médicamenteuses particulières, sécurisation du circuit du médicament

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le stage hospitalier doit permettre au stagiaire d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors des études dans une pratique hospitalière. Il doit sensibiliser le stagiaire à son rôle de conseiller auprès du patient de manière à promouvoir le « bon usage du médicament» et optimiser le résultat thérapeutique. Il doit permettre d’appliquer, au travers des différentes activités de l’officine hospitalière, la législation, les règles de déontologie et d’éthique régissant la profession. Pour atteindre ces objectifs, le stagiaire doit réaliser toutes les activités couramment effectuées dans l’officine hospitalière.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stage d'intégration professionnelle

Contribution au profil d'enseignement

Expertise Pharmaceutique: A la fin de la formation, le pharmacien hospitalier maitrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.
Savoir-faire pharmaceutique: A la fin de la formation le pharmacien hospitalier sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.
Communication: A la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des tâches).sera capable de s’intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaire
Gestion et organisation du travail: A la fin de la formation, le pharmacien hospitaliersera capable d’organiser son travail au sein d’une équipe (gestion du temps et des tâches)fera preuve d' esprit d’initiative et d' assiduité
Sens des responsabilités: A la fin de sa formation, le pharmacien hospitalierassumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants: prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilance, prise de décisions et résolution de problèmes
Gestion de la qualité: A la fin de sa formation le pharmacien hospitalier respectera les procédures, la traçabilité utilisera de manière adéquate l’outil informatique sera capable de chercher des informations et de les valider évaluera, s’autoévaluera et actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.

Autres renseignements

Contacts

sophie.lorent@hub.be
mudoy.maureen.mbuyi-a-nsaka@ulb.be (secrétariat de la Faculté de Pharmacie)

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Autre

Rapport de stage

Autre

Evaluation par les maitres de stage et sur base d'un rapport de stage.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note construite à partir d'une grille critériée pour les maitres de stage (1/3) et une note pour le rapport (2/3).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes