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Analyse du changement et des données groupées
Titulaire(s) du cours
Bram VANHOUTTE (Coordonnateur) et Benjamin DamanetCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA: Analyse longitudinale:
* Analyse descriptive et exploratoire des données longitudinales
* Test pour mesures répétées
* Anova (2 facteurs/mesures répétées)
* Modèles mixtes
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Il s'agit de rendre les apprenants autonomes dans la compréhension et la réalisation d'analyses statistiques longitudinales et de les amener à comprendre une méthodologie longitudianle et d'avoir un regard critique sur les résultats présentés dans les publications scientifiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
SAPU L 4118 (Régression multiple)
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, travaux pratiques en salle informatique et exercices encadrés.
Contribution au profil d'enseignement
Contribution
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à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Bram.Vanhoutte@ulb.ac.be
Benjamin.Damanet@ulb.ac.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Il s'agira de réaliser 2 examens, une pour la partie cadrage épidémiologique et un autre pour la partie analyse
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note globale sera constituée sur base de la participation aux cours, des documents rendus dans le cadre des exercices, de l'examen écrit et des présentations.
Partim "Cadrage Epidémiologique" (25%)
Partim "Biostatistique" (75%)
Langue(s) d'évaluation
- français