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STAT-L5215

Analyse du changement et des données groupées

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Bram VANHOUTTE (Coordonnateur) et Benjamin Damanet

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA: Cadrage épidémiologique:

AA: Analyse longitudinale:
* Analyse descriptive et exploratoire des données longitudinales
* Test pour mesures répétées
* Anova (2 facteurs/mesures répétées)
* Modèles mixtes

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s'agit de rendre les apprenants autonomes dans la compréhension et la réalisation d'analyses statistiques longitudinales et de les amener à comprendre une méthodologie longitudianle et d'avoir un regard critique sur les résultats présentés dans les publications scientifiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

SAPU L 4118 (Régression multiple)

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, travaux pratiques en salle informatique et exercices encadrés.

Contribution au profil d'enseignement

Contribution

  • à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Bram.Vanhoutte@ulb.ac.be

Benjamin.Damanet@ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Il s'agira de réaliser 2 examens, une pour la partie cadrage épidémiologique et un autre pour la partie analyse

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une note globale sera constituée sur base de la participation aux cours, des documents rendus dans le cadre des exercices, de l'examen écrit et des présentations.

Partim "Cadrage Epidémiologique" (25%)

Partim "Biostatistique" (75%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes