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TOUR-F414

Travaux de recherche en tourisme 1

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours consiste en une formation à la démarche à mettre en œuvre pour étudier de manière rigoureuse un objet touristique, dans la perspective de la réalisation du mémoire de master. A cette fin, il expose d’abord les fondements de la recherche scientifique en tant que processus itératif reposant sur 4 piliers : l’objet, la question de départ, l’état de l’art et l’analyse empirique. Il montre ensuite comment ces fondements seront déclinés dans le cadre du mémoire en sciences et gestion du tourisme, en mobilisant la théorie dite du Donut (Raworth, 2017) ou un autre cadre théorique articulant besoins sociaux et limites planétaires. Il initie en outre les étudiant.e.s à la formulation d'une question de départ et à la rédaction d'un état de l'art.  

Sur base de ces acquis, les étudiant.e.s devront tout d'abord réaliser une comparaison de deux articles scientifiques portant, selon deux approches différentes, sur les mobilités aériennes. Iels devront présenter ensuite un exposé oral portant sur les prémices de leur mémoire (objet, enjeux sociaux et environnementaux, questions qui en découlent, réponses apportées à l’une d’elle par trois articles scientifiques). Enfin, iels devront remettre un travail écrit qui  reprend les éléments présentés oralement, en tenant compte des remarques formulées par les enseignant.e.s et en intégrant d’autres références scientifiques que les trois utilisées dans un premier temps.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise développer chez l’étudiant.e les compétences de recherche appropriées à l’étude scientifique du tourisme. Au terme du cours, l’étudiant.e doit avoir jeté les bases de son mémoire de master. A travers une présentation orale et un rapport écrit, il fera la preuve qu’il a acquis la capacité à :  

  • identifier un objet d’étude touristique, circonscrit et situé ;  

  • identifier des enjeux sociaux et environnementaux liés à cet objet ; 

  • formuler des questions de départ par rapport à ces enjeux ;  

  • construire une bibliographie pertinente pour l’étude d'une question de départ ; 

  • repérer, analyser et synthétiser les éléments qui dans la littérature forment le corpus de connaissances sur sa question de départ ; 

  • structurer son état de l’art afin de mettre en lumière les éléments essentiels qui le constituent.

Le cours TOUR-F414 est complémentaire au cours TOUR-F426 « Méthodes quantitatives et qualitatives de recherches en tourisme » et prépare au cours TOUR-F524 « Travaux de recherche en tourisme 2 ». De manière à rationaliser le travail personnel de l’étudiant.e au cours de son cursus, des synergies ont été créées entre ces trois cours et l’épreuve du mémoire de fin d’étude. En effet, les exercices d’application des principes et méthodes vus aux cours porteront essentiellement sur le mémoire. 

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours comprendra :  

  • une leçon ex-cathedra introductive ;  

  • une leçon ex-cathédra sur la formulation de la question de recherche et la rédaction d’un état de l’art ; 

  • la réalisation, dans le cadre d’un rapport individuel, d’un tableau comparatif de deux articles scientifiques portant sur les mobilités aériennes ;  

  • une séance de correction collective du travail personnel de comparaison de deux articles scientifiques portant sur les mobilités aériennes ;  

  • un exposé individuel (10 minutes), en présence de l’enseignant et de l’assistante, portant sur les prémices du mémoire (objet, enjeux sociaux et environnementaux, questions qui en découlent, réponses apportées à l’une d’elle par trois articles scientifiques) ;  

  • un rapport écrit reprenant les éléments présentés lors de l’exposé individuel, en tenant compte des remarques formulées par les enseignant.e.s et en intégrant d’autres références scientifiques que les trois utilisées dans un premier temps. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Van Campenhoudt, L., Marquet, J., Quivy, L. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5è  éd.), Dunod. 

Raworth, K. (2018). La théorie du Donut : l’économie de demain en 7 principes, Plon. 

Freire-Medeiros, B., Name, L. (2013). Flying for the Very First Time: Mobilities, Social Class and Environmental Concerns in a Rio de Janeiro Favela, Mobilities, 8(2), 167-184. 

O’Connell, J. F., Williams, G. (2005). Passengers’ perceptions of low cost airlines and full service carriers: A case study involving Ryanair, Aer Lingus, Air Asia and Malaysia Airlines, Journal of Air Transport Management, 11, 259-272. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Supports de cours : Slides et enregistrements des leçons 

Contacts

  • Enseignant : Jean-Michel.Decroly@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

L’évaluation comprendra trois épreuves :  

  • E1 : un rapport écrit sur la comparaison de deux articles scientifiques portant sur les mobilités aériennes ;  

  • E2 : un exposé individuel (10 minutes) portant sur les prémices du mémoire (objet, enjeux sociaux et environnementaux, questions qui en découlent, réponses apportées à l’une d’elle par trois articles scientifiques) ;  

  • E3 : un rapport écrit reprenant les éléments présentés lors de l’exposé individuel, en tenant compte des remarques formulées par les enseignant.e.s et en intégrant d’autres références scientifiques que les trois utilisées dans un premier temps. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note totale de l’unité d’enseignement sera construite comme suit : (note de E1 (/20) x 0,2) + (note de E2 (/20) x 0,4) + (note de E3 (/20) x 0,4) 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes