-
Partager cette page
Projet d'architecture I
Titulaire(s) du cours
Samia BEN RAJEB (Coordonnateur) et Stéphane MeyrantCrédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Pour s'initier à la conception architecturale intégrée, l'apprenant devra :
- suivre des capsules de cours théoriques et assister à des interventions ponctuelles de praticiens professionnels ;
- répondre à un premier énoncé de lecture et d'analyse de projets d'architecture via des réalisations exemplaires (de l'échelle globale à l'échelle détaillée: 1/500, 1/100, 1/50, 1/20, 1/5);
- concevoir, dans le cadre d'un deuxième énoncé, un petit édifice à structure métallique en répondant à une demande d'un maitre d'ouvrage et à un programme pré-défini, tout en s'intégrant à un contexte particulier et en réfléchissant à l'exploitation de son bâtiment et son impact sur son environnement (travail à différentes échelles: 1/500, 1/100, 1/50, 1/20, 1/5).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette première initiation à la conception architecturale intégrée, les étudiants seront capables :
- d'analyser des exemples de projets d'architecture (contexte , signification, fonction et usages, structure et spécification technique, soutenabilité et impact environnemental) pour l'apprentissage du regard;
- de comprendre, d'utiliser et d'appliquer correctement les langages techniques de la construction et les principes constructifs de base (en se focalisant sur le système linéaire de structure métallique de petite dimension) avec une attention particulière sur les impacts environnementaux des différents choix techniques pris;
- de créer et donner forme à leurs idées via une conception personnelle au service d'une fonction et d'un contexte particuliers pour une architecture responsable et soutenable;
- d'appliquer des procédés constructifs qui soient cohérents avec leur propre projet d'architecture ;
- de représenter oralement et graphiquement un projet architecturale de l'échelle 1/500 à l'échelle 1/5 avec tous les détails techniques que ça implique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune connaissances ou compétence n'est requise. Seule la présence obligatoire à toutes les séances est exigée.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Tout en assurant l'encadrement continu des étudiants, la principale méthode d'enseignement appliquée à ce cours est la pédagogie active par projet via différents exercices, prenant la forme :
- de lectures et analyses architecturales (en individuel ou en groupe) et constructives de projets contemporains impliquant des structures métalliques ou mixtes avec une attention particulière sur les impacts environnementaux des différents choix techniques pris; ;
- de confrontation de points de vue, d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs ;
- de présentations et/ou de capsules de cours réalisées par les enseignants ou des experts invités sur des sujets ciblés ;
- un projet personnel de conception intégrée prenant en compte l'aspect contextuel, durable, formel, structurel et fonctionnel du bâtiment.
Lors de l'année académique 2024-2025, les séances d'atelier seront organisées au campus pour autant que ce sera permis par l'Université.
La présence est obligatoire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- D.K. Francis Ching et P. Juroszek, "Dessin de design architectural", 2012 > Illustration des principaux outils et méthodes de dessin de conception.
- Alexander Schilling, "Basics - Maquettes d'architecture", 2006 > Illustration des principaux outils et méthodes de réalisation de maquettes.
- Christian Norberg-Schulz, Genius Loci, "Paysage, ambiance, architecture", 1997 > Sensibilisation à la qualité et aux ambiances des espaces architecturaux .
- Daniel Jacques, Jean François Calame, " Géométrie spatiale: Le vade-mecum", 2013 > Initiation aux techniques de la représentation graphique.
- Jean Pierre Durand, "La représentation du projet : approche pratique et critique", 2003 > Initiation aux différents codes du dessin d'architecture.
... + autres référénces qui variront selon la spécificité du programme d'architecture à concevoir.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
L'atelier d'architecture représente le lieu de concrétisation des différents apprentissages acquis par l'étudiant. Via l'atelier d'architecture de première année, l'étudiant sera initié à la conception architecturale intégrée tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux que cela implique.
Nous visons, en premier lieu et ce dès la première année, de le sensibiliser à l'architecture responsable et soutenable qui prend en compte les différents aspects du contexte, les besoins et attentes des divers usagers ainsi que le cycle de vie d'un bâtiment (structure, matériaux, spécificités techniques, etc.). La conception intégrée est une activité itérative dans laquelle chaque création architecturale se fonde sur une synthèse originale, complexe mais cohérente entre différents aspects qui constituent l'espace. Pour des raisons pédagogiques, il est proposé ici d'en considérer 6 : contextualité, soutenabilité, forme, fonctionnalité, technicité et signification.
Avec notre assistance, chaque étudiant apprend ensuite à élaborer sa propre démarche/stratégie de conception en prenant progressivement conscience de ce qu'impliquent ces différents aspects ainsi que les autres apprentissages acquis dans les autres cours sur un projet d'architecture qu'on vise responsable et soutenable.
Autres renseignements
Contacts
Prof. Samia BEN RAJEB
Samia.Ben.Rajeb@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Projet
- Présentation orale
- Travail de groupe
Travail personnel
Projet
Présentation orale
Travail de groupe
Les évaluations dans l'atelier se feront sur base de présentations orales, de supports graphiques et de maquettes.
3 types d'évaluation sont ici utilisés :
- l'auto-évaluation selon une grille préconstruite à remplir régulièrement ;
- l'évaluation par les pairs ;
- l'évaluation par un jury composé de membres internes et externes à l'atelier sur base de critères définis pour répondre aux objectifs du cours énoncés plus haut.
Seules les évaluations faites par un jury (lors de pré-jurys et de jurys) sont des évaluations certificatives. Les autres évaluations sont formatives.
La seconde session pour ce cours n'est pas permise sauf lors de circonstances exceptionnelles à évaluer uniquement par les encadrants de l'atelier.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'évaluation finale reprendra l'ensemble des exercices réalisés au cours de l'année. La pondération de chaque exercice dépendra du temps consacré et du type de rendu demandé pour y répondre.
Chaque exercice impliquera un ou plusieurs rendus intermédiaires (pré-jurys) et un rendu final (jury). La note finale donnée à un exercice résultera d’une somme pondérée des diverses évaluations octroyées au cours de cet exercice.
Langue(s) d'évaluation
- français