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Bachelier en histoire
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
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Call to actions
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Intitulé du programmeBachelier en histoire
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mnémonique du programmeBA-HHIST
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Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de diplômeBachelier
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Cycle1er cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation3 ans
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaireshttps://phisoc.ulb.be/
Secrétariat
Jeanne Gallardo
Tél. : +32 2 650 24 19
E-mail : histoire@ulb.be
Bâtiment NA, niveau 3 Campus du Solbosch
Square Jean Servais, 1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
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Présentation
Objectifs de la formation
La discipline historique développe des compétences cruciales pour une analyse critique de monde qui nous entoure. Le flot continu et la circulation instantanée d’informations autant que les formats numériques rendent cette analyse plus indispensable que jamais.
La critique des sources, au cœur de la discipline, permet de reconstituer la généalogie de l’information et d’en mesurer la fiabilité. Elle pousse l’étudiant à interroger toutes les transformations que l’information subit à chaque étape de sa circulation.
L’histoire s’intéresse à l’altérité : elle étudie des sociétés et des façons d’habiter le monde, éclaire des modes d’existence d’un passé plus ou moins proche. Cette altérité interpelle et amène à questionner notre propre environnement.
L’histoire construit ses pratiques sur le travail du terrain et l’immersion dans les sources. À partir de l’enquête, elle aspire à comprendre l’évolution des sociétés humaines dans la durée en offrant une mise en récit scientifique.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Les études en histoire contribuent à développer les facultés d’analyse, de synthèse et d’ouverture intellectuelle nécessaires à tout universitaire. Les études en histoire garantissent une formation permettant d’approfondir tout problème historique selon une démarche impliquant rigueur, sens critique, recherche documentaire et interprétation des témoignages.
Ces compétences sont travaillées grâce à un enseignement soucieux de valoriser l’esprit critique et la réflexion historiographique au cœur d’une filière vivante.
Formation à la recherche documentaire en bibliothèque. Matériel mis à disposition : la bibliothèque des sciences humaines.
International / Ouverture vers l'extérieur
La mobilité est particulièrement encouragée en Histoire à l'ULB. Des accords ont été conclus avec plusieurs universités européennes. De plus, il est également possible de suivre quelques cours du cursus à la VUB (Vrije Universiteit Brussel).
Conditions d’accès
Programme
Le programme de la filière d’histoire se partage entre une formation générale embrassant des cours d’histoire des différentes époques (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et Époque contemporaine), des cours diachroniques et des cours relatifs à d’autres sciences humaines.
De manière générale, les enseignements de la filière : s’efforcent de décloisonner matières et périodes historiques, développent un enseignement de critique historique et de réflexion historiographique, se confrontent à l’analyse et à l’exploitation des sources.
Le large éventail de cours et de séminaires aide l’étudiant à acquérir une culture transdisciplinaire et à développer ses capacités : méthodologie historique, histoire des différentes civilisations, langues vivantes, philosophie, sociologie, géographie humaine et bien d’autres thèmes historiques (arts, littérature, droit, colonisation, condition féminine ou encore sciences et environnement).
Plus spécifiquement, le programme permet de maîtriser les techniques complexes et propres à chaque période historique (épigraphie, paléographie, diplomatique, démographie, etc.) et propose des séminaires qui forment l’étudiant au travail scientifique et à la recherche, et ce, dès la première année de bachelier.
Et après ?
› Master en Histoire ;
› Master en enseignement section 4 : Histoire ;
› Master correspondant à la mineure choisie, moyennant éventuellement un programme complémentaire ;
› Master en Gestion culturelle ;
› Master en Sciences du travail ;
› Master en Sociologie (moyennant programme complémentaire).
Non contractuel (voir Catalogue des programmes de cours en ligne)
Débouchés
Le titulaire d’un master en histoire aura acquis des aptitudes particulières à l’analyse critique de l’information et de toutes les formes existantes de documentation, des capacités de synthèse, en même temps qu’une grande ouverture sur des mondes passés et a priori éloignés.
Les débouchés offerts par les études d’histoire sont donc diversifiées : recherche ; enseignement ; administration ; entreprises, en bref, partout où l’analyse critique, les compétences en gestion de l’information et de mise en récit sont appréciés.