
-
Partager cette page
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales
-
mnémonique du programmeBA-LORIE
-
Programme organisé par
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
L’Occident entretient depuis des siècles des relations continues avec le Monde arabo-musulman, et la bonne compréhension de cette civilisation est aujourd’hui indispensable. Cette formation permet de l’appréhender par le biais de l’étude de deux langues fondamentales – l’arabe moderne et le turc – ainsi que de l’histoire, de la littérature et de la culture qui y sont liées. Elle s’adresse à des étudiants ouverts sur l’Autre et sur le monde, intéressés par les défis à relever, comme par exemple la maîtrise d’un autre alphabet.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme alterne différentes méthodes d'enseignement : cours ex cathedra, séminaires, conférences, enseignement assisté par ordinateur, laboratoires de langues.
Une importance particulière est accordée aux travaux personnels.
La Faculté de Lettres, Traduction et Communication a développé une politique d'aide à la réussite visant à accompagner les étudiant·es inscrits en Bachelier.
Tout au long de l'année, des assistant·es proposent des exercices pratiques supervisés en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique, ainsi qu'un atelier d'écriture.
Des séances d'explication et de guidance sont également prévues pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues.
Les + de la formation
Alors que l’arabe est souvent enseigné comme une langue morte, son apprentissage à l'ULB est axé dès la première année sur la pratique de la langue, à travers l’emploi de méthodes actuelles et l’usage de la langue comme moyen d’expression du professeur et de l’apprenant. Cette insistance sur la pratique est accentuée par l’enseignement de l’arabe dialectal du Proche-Orient et d’Égypte, véritable outil de communication de la vie quotidienne.
L’étudiant appréhende les deux registres différents de la langue, formel et informel, et il s’initie à la seconde langue du Proche-Orient en termes de nombre de locuteurs, en l’occurrence le turc.
En ce qui concerne les cours liés à l’histoire et à la culture du monde arabo-musulman, ils concernent toutes les périodes, depuis l’avènement de l’islam jusqu’à la période contemporaine.
International / Ouverture vers l'extérieur
Les étudiants ayant acquis les 120 crédits du cycle du Bachelier peuvent partir en séjour Erasmus à l’étranger grâce aux accords établis avec plusieurs universités européennes et hors union européenne. Ces séjours linguistiques (sur un quadrimestre) permettent d'approfondir les connaissances et les compétences linguistiques et historico-culturelles acquises. Il est aussi possible de choisir un des modules d’options à la VUB.
Conditions d’accès
Remarques
Afin de faciliter la lecture des conditions d’accès et connaître la catégorie qui vous concerne, veuillez noter que :
Le point 1 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'après 1994
Le point 2 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'avant 1994
Le point 3 concerne les candidat·es détenant un diplôme délivré par une haute école ou une université en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 4 concerne les candidat·es détenant un diplôme d'enseignement supérieur de promotion sociale
Le point 5 concerne les candidat·es ayant réussi un examen d'admission aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 6 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études de la Communauté flamande, germanophone ou de l'Ecole royale militaire
Le point 7 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études étranger
Conditions d'accès générales aux études de Bachelier
Selon l'article 107 du décret du 7/11/13 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ont accès de plein droit aux études de premier cycle:
-
Les titulaires du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré à partir de juin 1994) par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française le cas échéant homologué s'il a été délivré avant le 1/1/2008 ou revêtu du sceau de la Communauté française s'il a été délivré ensuite, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de 1994 par le jury de la Communauté française;
-
Les titulaires du CESS délivré au plus tard à l'issue de 1992–1993 accompagné du DAES (Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur);
-
Les titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du décret Paysage du 7 novembre 2013, ou d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
-
Les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;
-
Les titulaires d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
-
Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés précédemment délivré par les Communautés flamande, germanophone ou par l'École royale militaire;
-
Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 4° en application d'une législation fédérale, communautaire, européenne ou d'une convention internationale.
En particulier :
- le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne;
- le baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève;
- un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision d'équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rem. si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger, vous devrez introduire une demande d'équivalence auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.
Attention: La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15/07/2024.
-
Les titulaires d'un DAES (diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur) conféré par le jury de la Communauté française.
-
Les porteurs d'une décision d'équivalence de niveau d'études délivrée en application de l'article 93 du présent décret.
Conditions spécifiques
Le point 1 concerne les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Le point 2 concerne les candidat·es de nationalité chinoise
-
Les étudiants ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études sont soumis aux critères de la commission d’admission centrale au premier cycle conformément aux dispositions reprises dans le Règlement général des études.
Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200 EUR) ne sont pas remboursables.
-
Certification APS pour les étudiants de nationalité chinoise: les étudiants de nationalité chinoise titulaires d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur délivré en Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS.
-
Les titres et grades produits pour l'admission doivent être reconnus par les autorités compétentes en matière d'enseignement supérieur.
-
L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 45 crédits parmi les 60 premiers crédits du programme d’études, peut compléter son programme annuel d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle. Des documents complémentaires peuvent lui être demandé lors de l'introduction de la demande d’admission à la poursuite du cursus.
-
Valorisation des acquis de l'expérience : Conformément à l'article 119 § 1er du décret du 07/11/2013, aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.
Remarques
Afin de faciliter la lecture des conditions d’accès et connaître la catégorie qui vous concerne, veuillez noter que :
Le point 1 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'après 1994
Le point 2 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'avant 1994
Le point 3 concerne les candidat·es détenant un diplôme délivré par une haute école ou une université en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 4 concerne les candidat·es détenant un diplôme d'enseignement supérieur de promotion sociale
Le point 5 concerne les candidat·es ayant réussi un examen d'admission aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 6 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études de la Communauté flamande, germanophone ou de l'Ecole royale militaire
Le point 7 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études étranger
Conditions d'accès générales aux études de Bachelier
Selon l'article 107 du décret du 7/11/13 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ont accès de plein droit aux études de premier cycle:
-
Les titulaires du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré à partir de juin 1994) par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française le cas échéant homologué s'il a été délivré avant le 1/1/2008 ou revêtu du sceau de la Communauté française s'il a été délivré ensuite, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de 1994 par le jury de la Communauté française;
-
Les titulaires du CESS délivré au plus tard à l'issue de 1992–1993 accompagné du DAES (Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur);
-
Les titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du décret Paysage du 7 novembre 2013, ou d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
-
Les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;
-
Les titulaires d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
-
Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés précédemment délivré par les Communautés flamande, germanophone ou par l'École royale militaire;
-
Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 4° en application d'une législation fédérale, communautaire, européenne ou d'une convention internationale.
En particulier :
- le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne;
- le baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève;
- un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision d'équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rem. si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger, vous devrez introduire une demande d'équivalence auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.
Attention: La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15 juillet de l'année en cours .
-
Les titulaires d'un DAES (diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur) conféré par le jury de la Communauté française.
-
Les porteurs d'une décision d'équivalence de niveau d'études délivrée en application de l'article 93 du présent décret.
Conditions spécifiques
Le point 1 concerne les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Le point 2 concerne les candidat·es de nationalité chinoise
-
Les étudiants ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études sont soumis aux critères de la commission d’admission centrale au premier cycle conformément aux dispositions reprises dans le Règlement général des études.
Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200 EUR) ne sont pas remboursables.
-
Certification APS pour les étudiants de nationalité chinoise: les étudiants de nationalité chinoise titulaires d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur délivré en Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS.
-
Les titres et grades produits pour l'admission doivent être reconnus par les autorités compétentes en matière d'enseignement supérieur.
-
L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 45 crédits parmi les 60 premiers crédits du programme d’études, peut compléter son programme annuel (moyennant validation par le jury) d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle. Des documents complémentaires peuvent lui être demandé lors de l'introduction de la demande d’admission à la poursuite du cursus.
-
Valorisation des acquis de l'expérience : Conformément à l'article 119 § 1er du décret du 07/11/2013, aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.
Programme
Tout au long du Bachelier, les étudiants étudient deux langues, l’arabe moderne et le turc, pour lesquelles aucun prérequis n’est exigé. Les cours de langue se veulent participatifs et visent à la fois la pratique de la langue et la maîtrise des outils grammaticaux, indispensables pour aborder la lecture des textes et acquérir les compétences de communication orale et écrite.
Parallèlement, plusieurs cours concernent d’autres matières essentielles pour appréhender le monde arabo-musulman, comme l’histoire, la culture philosophico-religieuse et la littérature, depuis le VIIe siècle de notre ère jusqu’aujourd’hui, notamment à travers l’étude de textes en langue originale.
Dès la deuxième année, le choix est proposé entre un module d'option (Approche interdisciplinaire de la littérature, de l'art et de la culture) et des mineures.
Et après ?
Débouchés
En prolongeant le Bachelier par un Master en Langues et Lettres modernes (orientation Orientales), l'étudiant aura acquis une double compétence, linguistique et culturelle. Il pourra s’orienter vers la recherche ou l'enseignement au niveau supérieur, cependant la connaissance de l'arabe ou du chinois, ainsi que d'autres langues et cultures orientales, telles que le turc et le persan, constitue aussi un atout essentiel dans diverses carrières, en Belgique comme à l'étranger : traduction professionnelle et littéraire, journalisme, secteur culturel, diplomatie, institutions européennes, monde associatif, organisations non gouvernementales, entreprises...