1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. medecine

Bachelier en médecine

Bachelier en médecine

L’inscription dans la filière Médecine est conditionnée par l’admission à un concours d’entrée organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur. L'épreuve évalue les connaissances et la compréhension des matières scientifiques, ainsi que les compétences en communication et en analyse critique de l'information (plus d’informations: www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html).

Pour se préparer à cette épreuve, l’ULB organise des cours de propédeutique destinés aux élèves de sixième ou septième année de l'enseignement secondaire souhaitant entreprendre des études supérieures dans le domaine des sciences et/ou de la santé. Ces cours, selon la période de l’année, sont dispensés sur les campus de la Plaine, UCharleroi et Erasme, ainsi qu’en ligne (plus d’informations: https://www.ulb.be/fr/reussir/avant-les-etudes-1).

Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en médecine
  • mnémonique du programme
    BA-MEDI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Médecine
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences médicales
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

Former des professionnels qualifiés dans divers domaines de la médecine, incluant la médecine curative et préventive, la médecine ambulatoire et hospitalière, ainsi que la médecine du travail et scolaire. Cette formation ouvre également des perspectives dans la recherche fondamentale ou clinique, ainsi que dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, biotechnologique et médicale.

- Cours ex cathedra, podcasts, séminaires et travaux pratiques interactifs.
- Supports pédagogiques disponibles sur l'Université virtuelle.
- Apprentissage par simulation (SimLAbs)
- Assistance pédagogique (guidances et remédiations en petits groupes)

Tout au long du cursus, une attention particulière est accordée au développement des capacités d'analyse et des qualités humaines, notamment à travers des échanges réguliers avec des patients et des professionnels non médicaux. En complément des compétences techniques et scientifiques, l'accent est mis sur l'acquisition d'une réflexion critique et d'un jugement éclairé.
Le campus, en pleine expansion, regroupe l'ensemble des formations en sciences de la santé (à l'exception de la pharmacie). Il dispose de salles de cours modernes, de laboratoires à la pointe de la technologie et d'un hôpital de pointe, offrant des infrastructures performantes.
De plus, une bibliothèque récemment rénovée propose une vaste offre documentaire couvrant de nombreuses disciplines des sciences de la santé, telles que les sciences biomédicales, la santé publique et les sciences de la motricité.
Un autre atout majeur est le large réseau hospitalier à Bruxelles et en Wallonie, qui permet de bénéficier de stages variés et de qualité, offrant l'opportunité d'appliquer ses connaissances dans un contexte réel et de se préparer concrètement à sa future carrière. Un stage d'observation de la médecine hospitalière est organisé dès la fin de la première année de bachelier.

En tant que membre de l'alliance CIVIS, l'ULB offre la possibilité de partir une semaine à l'étranger en participant à un programme hybride BIP. De plus, en master, il est possible de suivre des cours en communauté flamande (Erasmus Belgica), en Europe (Erasmus+) ou hors Europe (Canada et Japon) dans l'une des universités partenaires de la Faculté de Médecine.
Pour plus d'informations, consultez: https://medecine.ulb.be/version-francaise/international

Conditions d’accès

Programme

Trois axes sous-tendent le programme :

1/ Assurer une transition harmonieuse entre l’enseignement secondaire et l’Université en maintenant dans le programme du 1er quadrimestre les notions de sciences de base nécessaires pour comprendre les sciences plus médicales enseignées dès le 2ème quadrimestre du 1e bloc, comme par exemple la biochimie, l’anatomie, l’embryologie ou l’histologie.

2/ Faire évoluer ces cours du 1er quadrimestre vers une approche plus médicale.

3/ Rendre l’enseignement plus interactif et offrir un soutien pédagogique sous forme de guidances et de remédiations pour optimiser la réussite.

Dès le bloc 1:

L’équilibre entre sciences humaines et purement médicales est assuré.

Plusieurs enseignements basés sur les sciences humaines médicales (psychologie, évolution de la réflexion scientifique, santé publique, épidémiologie, économie de la santé) sont dispensés ainsi que des outils indispensables pour la poursuite du cursus (anglais scientifique, statistiques, recherche bibliographique, médecine factuelle), accompagnés de séminaires.

Les sciences de base du 1er bloc ont été remaniées en y intégrant une dimension plus médicale et plus pratique.

De plus, un premier stage en milieu hospitalier d’observation de médecine hospitalière) est organisé dès la fin du 1er bloc.

Dès le 2e bloc, l’étudiant entame l’étude des pathologies infectieuses, génétiques et métaboliques notamment cardiaques et pulmonaires, de même que l’étude des médicaments (pharmacologie), et de diverses sciences essentielles dans le diagnostic des maladies (sémiologie, biochimie pathologique, anatomie pathologique…).

L’aspect pratique des enseignements est assuré par plusieurs séances de travaux pratiques

Le cours de sémiologie médicale est accompagné par des démonstrations en milieu hospitalier et le stage en milieu hospitalier.

Et après ?

Débouchés

La poursuite du bachelier par un master en médecine et ensuite un master de spécialisation, permet d'accéder selon la spécialité choisie, aux secteurs professionnels suivants:
- Médecine générale ou spécialisée
- Médecine du travail
- Médecine sportive
- Gestion et administration d'établissements de santé, tels que des centres hospitaliers ou des maisons de soins
- Médecine humanitaire et internationale
- Médecine légale et expertises médicales
- Recherche fondamentale ou clinique
- Epidémiologie, santé publique, biostatistiques et analyses de données
- Industrie pharmaceutique, biotechnologique et médicale
- ...
Pour plus d'information, consultez les sites suivants:
Le master en médecine: https://dmgulb.be/master/
Les masters de spécialisation en médecine: lien