-
Partager cette page
Génétique des populations et amélioration des plantes
Titulaire(s) du cours
Olivier HARDY (Coordonnateur), Christian HERMANS et Marjolein VISSERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Marqueurs moléculaires utilisés en génétique des populations. Forces évolutives déterminant la variation génétique au sein des populations (dérive, mutation, migration, sélection). Principes de génétique quantitative. Conservation des ressources génétiques. Introduction à l'amélioration des plantes. Schémas de sélection en fonction du mode de reproduction (autogame, allogame, clonale). Aperçu des approches biotechnologiques pour l'amélioration des plantes (efficacité d’utilisation des ressources, qualité nutritionnelle …).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant sera capable de (i) comprendre les principaux mécanismes qui régissent la variation génétique au sein des populations naturelles ou cultivées, (ii) appliquer des outils de la génétique moléculaire à l'étude de l'évolution des organismes (au niveau intraspécifique), à la conservation de la biodiversité, et à l'amélioration génétique des plantes, (iii) être capable de résoudre des problèmes concrets de génétique des populations et génétique quantitative, (iv) concevoir une stratégie d'amélioration génétique d'une plante via des schémas de sélection et d'approches biotechnologiques en fonction de contraintes environnementales, agronomiques et socio-économiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La plupart des notions sont enseignées sous la forme de cours magistral. Des exercices dirigés permettent d'apprendre à résoudre des problèmes de génétique des populations et génétique quantitative. Pour ces matières, une évaluation de la maitrise par l'étudiant se fera au travers de questionnaires à choix multiples (QCMs) dont la réussite pourra être prise en compte pour l'examen (voir ci-dessous). Une excursion auprès d'un acteur de l'amélioration végétale (p.ex. entreprise de sélection de semences) et d'éventuels séminaires compléteront la formation.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pour l'amélioration:
Breeding Field Crops, 5th Edition (2006). David Allen Sleper, John Milton Poehlman. ISBN: 978-0-8138-2428-4
Organic crop breeding, 1th Edition (2012). Edith Lammerts van Bueren, James R. Myers.
Pour la génétique des populations:
Génétique des populations: cours et exercices corrigés. Jean-Louis Serre (Éditeur : Dunod, 2006). ISBN: 2100496204, 9782100496204
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Génie génétique et génétique moléculaire
- Génétique des populations et amélioration des plantes
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences agronomiques en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif :
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences agronomiques.
- Choisir des méthodes d’analyse statistique pertinentes, élaborer des modèles, interpréter les résultats et évaluer leur fiabilité de manière critique.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences agronomiques, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Proposer des systèmes de production et de gestion raisonnés et répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de l’agroécologie, de la sylviculture et des invasions biologiques.
- Appliquer les principes et techniques de la bioingénierie dans le cadre de projets de conservation de la biodiversité, de restauration des écosystèmes et de préservation de l’environnement.
Autres renseignements
Contacts
Olivier Hardy (CP160/12, Solbosch, local Uc4.250, tél: 6585; ohardy@ulb.ac.be), Marjolein Visser (CP264/2, Plaine, bât NO, local O206, tél: 2133, Marjolein.Visser@ulb.ac.be), Christian Hermans (CP245, Plaine, bât BC, local 1C6-207, tél: 5416; Christian.Hermans@ulb.ac.be)
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en trois parties comprenant (i) des exercices (à résoudre à livre ouvert) pour les enseignements de 0. Hardy (1/3 des points), et (ii) des questions ouvertes (à répondre sans note de cours) pour les enseignements de M. Visser (1/3 des points) et de C. Hermans (1/3 des points). Pour la partie de O. Hardy, des évaluations en cours d'année (QCMs) pourront compter jusqu'à 50% de la note finale, au prorata des QCMs dont la note est supérieure à la note de l'examen sur cette partie. La réussite de l'examen nécessite d'obtenir au moins 10/20 pour chaque partie. En cas d'échec en 1ère session, l'étudiant a la possibilité de reporter une note supérieure à 50% pour une des parties en seconde session mais pas d'une année à l'autre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit (83% à 100%), QCMs partie O. Hardy (0% à 17%).
Langue(s) d'évaluation
- français