-
Partager cette page
Contrôle des fabrications alimentaires et législation des entreprises
Titulaire(s) du cours
Sigrid FLAHAUT (Coordonnateur) et Philippe MAURERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Au cours des différents thèmes, seront abordés :
- Principaux micro-organismes contaminants : signalitique, différentes composantes du pouvoir pathogène et toxique (infection, intoxication, intoxination, toxi-infection (collective))
- Origine et évolution des contaminations primaires et secondaires dans les aliments
- Conditions de multiplication des micro-organismes dans les aliments : facteurs intrinsèques et extrinsèques (T°, pH, Aw, HR, +/- O2, composition nutironnelle (qualitative et quantitative), ... - Techniques de conservation des aliments
- Principes généraux d'échantillonnage : méthodes d'échantillonnage, de prélèvement et de traitement des échantillons. Analyses qualitatives et quantitatives d'un échantillon : méthodes officielles et alternatives. Indicateurs sanitaires et technologiques. Interprétation des résultats : plan d'échantillonnage à 2 classes et à 3 classes
- Analyse sensorielle : outil "Homme" (physiologie du goût et de l'olfaction) ; étude des trois catégories de tests utilisés (tests discriminatifs, tests descriptifs, tests hédoniques) ; études de cas
- Structure de la législation - Autorités compétentes - Organismes de contrôles
- Traçabilité et étiquetage nutritionnel
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le but principal est de familiariser l'étudiant avec la maîtrise de la qualité d'une denrée alimentaire. Plusieurs axes sont développés :
- Acquérir les connaissances en microbiologie nécessaires 1) à la validation des procédés de fabrication développés par les industries agroalimentaires et 2) à la validation des lots de production des denrées alimentaires (produits finis) avant leur commercialisation. Aspects technologiques et sanitaires.
- Connaître la législation alimentaire belge et européenne : en comprendre la structure, avoir une approche des normes en relation avec le fonctionnement des entreprises agroalimentaire ; mener à bien une recherche sur des informations législatives.
-
Connaître les principes de base de l'analyse sensorielle et de son utilisation aux différents niveaux de l'entreprise
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours magistral : approche intégrée et nombreuses illustrations pratiques
- Séminaires donnés par des consultants, personnes issues ou en rapport avec le monde industriel et de l'agence fédérale AFSCA. Travail réalisé à partir de leurs interventions
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants lors des cours.
Contribution au profil d'enseignement
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à la bioingénierie, à la chimie et aux bio-industries, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Biochimie appliquée et alimentaire
- Technologie des aliments
- Parasitologie et immunologie
- Économie et législation industrielles
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes d’ingénierie biologique liées à la chimie ou aux bio-industries en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification (faisant notamment appel aux techniques avancées d’imagerie) dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines de la chimie et des bio-industries.
- Adapter et dimensionner un dispositif d’observation ou d’expérience en fonction des objectifs poursuivis par l’étude.
- Choisir des méthodes d’analyse statistique pertinentes, élaborer des modèles, interpréter les résultats et évaluer leur fiabilité́ de manière critique.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées à la chimie et aux bio- industries, de l’échelle du laboratoire à celle de leurs applications.
- Appliquer les principes et techniques de la bioingénierie dans le cadre de projets de recherche et de développement dans le secteur des bio-industries, de l’échelle du laboratoire à celle de l’application industrielle.
Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Respecter les lois, les conventions ainsi que le code déontologique de la profession.
Autres renseignements
Contacts
par mail à
-
Philippe MAURER : philippe.maurer@cnldb.be
Service de microbiologie, Institut Meurice (HELdB), campus du CERIA -
Sigrid FLAHAUT : Sigrid.Flahaut@ulb.be
Laboratoire de microbiologie appliquée EIB, ULB, campus du CERIA
Claire LEHOUX : clehoux@spfb.brussels
UR Brasserie & Aliments / LABIRIS, campus du CERIA
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral ; rapport écrit et présentation orale du travail
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% examen oral / 50% travail demandé
Langue(s) d'évaluation
- français