-
Partager cette page
Bioremédiation / Environmental engineering : current methods and practices
Titulaire(s) du cours
David CANNELLA (Coordonnateur) et Michel VERBANCKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Introduction ; Aspects généraux des mécanismes de biodégradation ; Aspects cinétiques et génomiques de la Biodégradation ; mécanismes biochimiques de la dégradation microbienne des polluants ; mise en œuvre pratique d'une bioremédiation
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
compréhension des technologies de bioremédiation des milieux (sols et eaux) pollués par des agents chimiques
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours ex cathedra
analyse par chaque étudiant d'une série d'articles scientifiques traitant de bioremédiation
excursion
Contribution au profil d'enseignement
Master bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement:
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique ainsi qu’aux sciences et technologies de l’environnement, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Systèmes hydrographiques
- Écosystèmes aquatiques
- Pollution, écotoxicologie, qualité́ de l’air, de l’eau et du sol
- Génie génétique, génétique moléculaire
- Modélisation mathématique des systèmes biologiques
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences et technologies de l’environnement en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences et techniques de l’environnement.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences et techniques de l’environnement, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Identifier et tracer les sources de pollution ou de perturbation, tant dans des milieux naturels que dans le cadre des activités humaines de production.
- Mettre en œuvre des solutions scientifiques et technologiques de gestion et de préservation de l’environnement répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes.
- Appliquer les principes et techniques de la bioingénierie dans le cadre de projets de conservation de la biodiversité́, de restauration des écosystèmes et de préservation de l’environnement.
Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
- Démontrer des compétences utiles à l’intégration au sein d’une équipe : leadership, respect, écoute, capacités relationnelles.
Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.
Autres renseignements
Contacts
I.George, 02/6502224, 02/6505992, igeorge@ulb.ac.be
co-titulaire du cours à partir de 2017-2018: David Cannella
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Les étudiants recherchent librement 30-50 publications sur une problématique liée à la bioremédiation pour la préparation d'un travail écrit. Celui-ci est noté.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note dépend pour 1/3 du travail écrit rendu par l'étudiant, et pour 2/3 des réponses aux questions sur ce travail lors d'un entretien avec les deux titulaires du cours.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais