1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BIOL-F210

Evolution et diversité des bactéries et archées

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jean-François FLOT (Coordonnateur) et Isabelle GEORGE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à la microbiologie environnementale
Diversité phylogénétique des bactéries et des archées: évolution et systématique
Diversité métabolique des bactéries et des archées
Exploitation des ressources en laboratoire (cultures pures) et dans les milieux naturels
Ecosystèmes microbiens complexes (sols/sédiments, sous-sol, milieux aquatiques, air, en association avec des hôtes eucaryotes,...)
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours, les étudiant·e·s devront être capables d'expliquer l'évolution des bactéries et archées, leur diversité actuelle, leur physiologie et leur rôle dans l'environnement, y compris dans les cycles de la matière et de l'énergie.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux et travaux pratiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Madigan et al. (2021). Brock biology of microorganisms. 16th edition, Pearson.
Willey et al. (2022). Prescott's Microbiology. 11th edition. MacGraw Hill
Coyette (2018). Microbiologie de Prescott (traduction en français, 5e édition). DeBoeck Supérieur.
Rosenberg et al. (2013). The Prokaryotes, Springer (disponible sur CIBLE)

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique. Collecter et vérifier les informations de façon critique.
Analyser, synthétiser et relier les connaissances.
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine.
Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais. Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie.
Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés.
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible. Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.

Autres renseignements

Contacts

Enseignants:
isabelle.george@ulb.be
jean-françois.flot@ulb.be

Assistants:
valentin.barberoux@ulb.be
claire.chauveau@ulb.be

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale

Examen écrit

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

70% examen écrit
30% TPs (10% TP1, 20% TP2 - y compris présentations orales).
La présence aux travaux pratiques est obligatoire; elle conditionne la réussite de l'étudiant pour l'unité d'enseignement. Un.e étudiant.e non présent.e aux séances de TP sera noté.e ABSENT.E comme cote globale tant pour la 1ere que la 2de session.

Concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est > ou = a 10/20
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20
2) et/ou refaire les TPs si votre cote globale de TP est < 10/20. Aucune note partielle de TP n'est conservée d'une année à l'autre. Entre les deux sessions S1 et S2 d'une même année, la cote de TPs est conservée.
D'une année à l'autre, si vous ne devez repasser que l'examen de théorie, votre cote de TP  > ou = à 10/20 de l'année précédente est conservée.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes