-
Partager cette page
Biotechnologies animales et végétales
Titulaire(s) du cours
Nathalie VERBRUGGEN (Coordonnateur) et Benoît VANHOLLEBEKECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Historique de l'ingénierie génétique végétale et animale. Techniques de génération des organismes génétiquement modifiés et édition du génome. Clonage et cellules souches. Applications dans l'industrie, la médecine et l’environnement. Des aspects de la législation européenne en vigueur sur les thématiques présentées
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Fournir à l'étudiant(e) les outils indispensables pour comprendre différentes facettes du génie génétique et lui permettre d'évaluer les enjeux biotechnologiques sur le monde du vivant et l’environnement. Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiants seront capables:
1- de comparer différentes méthodes utilisées pour générer des organismes génétiquement modifiés.
2- d'évaluer les enjeux des biotechnologies dans la société.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pré-requis: BIOL-F208
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique
Etude de cas
Références, bibliographie et lectures recommandées
Articles scientifiques et références mises sur U.V.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Master bioingenieur en sciences agronomiques
Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Génie génétique et génétique moléculaire
- Génétique des populations et amélioration des plantes
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences agronomiques en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences agronomiques.
- Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production et de gestion dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de la sylviculture et des invasions biologiques, au Nord comme au Sud.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences agronomiques, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Proposer une stratégie et un programme d’amélioration génétique de plantes.
Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Respecter les lois, les conventions ainsi que le code déontologique de la profession.
Master bioingénieur en chimie et bioindustries
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à la bioingénierie, à la chimie et aux bio-industries, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Génie génétique, génétique moléculaire
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes d’ingénierie biologique liées à la chimie ou aux bio-industries en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification (faisant notamment appel aux techniques avancées d’imagerie) dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines de la chimie et des bio-industries.
- Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production dans les domaines de la chimie, des biotechnologies, des bioressources, de la technologie des aliments et de l’industrie pharmaceutique.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées à la chimie et aux bio- industries, de l’échelle du laboratoire à celle de leurs applications.
- Appliquer les principes et techniques de la bioingénierie dans le cadre de projets de recherche et de développement dans le secteur des bio-industries, de l’échelle du laboratoire à celle de l’application industrielle.
Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Respecter les lois, les conventions ainsi que le code déontologique de la profession.
Master bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique ainsi qu’aux sciences et technologies de l’environnement, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Génie génétique, génétique moléculaire
- Économie et législation environnementales
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences et technologies de l’environnement en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des changements naturels et anthropiques sur les écosystèmes, les ressources biologiques et le climat.
Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Respecter les lois, les conventions ainsi que le code déontologique de la profession.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les supports de cours sont en anglais pour la partie enseignée par Nathalie VERBRUGGEN (Biotechnologie végétale), et en français pour la partie enseignée par Benoit VANHOLLEBEKE (Biotechnologie animale).
Contacts
VERBRUGGEN Nathalie, Laboratoire de Physiologie et de Génétique Moléculaire des Plantes, ULB-Campus Plaine - CP 242, Bd. du Triomphe - 1050 Bruxelles, Tél. : 02/6502128 - Fax : 02/6505421, email : Nathalie.verbruggen@ulb.be
VANHOLLEBEKE Benoit, Laboratoire de signalisation neurovasculaire, Gosselies. email: Benoit.Vanhollebeke@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question à point négatif
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Examen écrit sur la théorie (2 parties) et sur le travail personnel.
Le travail personnel est un article (en anglais) à lire et comprendre. Une copie vierge de l'article original , sans note , ni surlignage , est admise lors de l'examen.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note finale de l’UE = 3/4 x note théorique + 1/4 x travail personnel
La note THEORIQUE finale est la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les 2 parties de théorie (50% Biotech animale et 50% Biotech végétale).
La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite des deux parties de théorie , avec un minimum de 8/20 pour chacune de ces 2 notes partielles.
Si une note inférieure à 8/20 est obtenue dans une des deux unités d’apprentissages théoriques (Biotech animale, Biotech végétale), cette note constituera la note finale de l’unité d’enseignement pour la session concernée (Note absorbante à moins de 8/20)
Les notes partielles (de théorie et du travail personnel) supérieures ou égales à 10/20 sont reportées d’une session à l’autre pour une même année académique.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )