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Biologie animale
Titulaire(s) du cours
Hassan JIJAKLI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Théorie cellulaire, définition et composition du Vivant ; structures et fonctions des macromolécules biologiques ; cellules procaryote et eucaryote ; organites cellulaires ; voies de transport intracellulaire ; divisions cellulaires (scissiparité, mitose et méiose) ; synthèse des acides nucléiques et des protéines ; virus ; génétique procaryote et mendélienne ; communications intercellulaires ; différenciation cellulaire et éléments d'histologie ; systèmes nerveux et endocrinien.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Compréhension et intégration des concepts fondamentaux de la biologie cellulaire, procaryote et eucaryote.
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Connaissance de base des différents types de tissus, humains en particulier.
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Connaissance de base des systèmes nerveux et endocrinien.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire : cours ex cathedra ou à distance, illustré par des présentations PowerPoint.
Travaux pratiques : 3 séances de microscopie et 2 séances d'exercices de génétique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
"Biologie", Raven et al., 5e édition française, 2020 (traduction de la 12e édition anglaise, 2020), Editions De Boeck Université.
"Biologie", N. Campbell et J. Reece, 5e édition française, 2020 (traduction de la 11e édition anglaise, 2017), Pearson Education.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques.
Mobiliser ses savoirs en biologie :
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dans un contexte professionnel,
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pour la résolution de problème,
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lors de tout échange entre professionnel ou avec le public.
3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle.
Adapter son langage à son interlocuteur.
4. Agir de manière éthique et responsable:
Se comporter avec moralité, dignité, probité, honneur, discrétion,
Se conformer aux recommandations en termes de sécurité sur le lieu de travail.
Autres renseignements
Contacts
Campus Erasme, Laboratoire de Physiologie et de Pharmacologie (CP 604). Route de Lennik, 808, B-1070, Bruxelles.
Campus de la Plaine, Laboratoire d'Analyse instrumentale et de Bioélectrochimie (CP 205/6). Boulevard du Triomphe, B-1050, Bruxelles.
Email: hjijakli@ulb.ac.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Théorie : épreuves écrites en juin et en août (QCM et questions ouvertes).
TP : rapport d'observations pour chaque séance d'histologie pendant l'année et un examen de TP en mai.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note finale : théorie 80% + TP 20%.
Chacune des deux parties doit être validée individuellement par une note supérieure ou égale à 10/20.
L’unité d’enseignement est créditée lorsqu'à la fois la théorie et les TP sont validés individuellement. Si l'une des deux activités est en échec, elle devra être représentée.
Les notes partielles obtenues durant les examens écrits à distance des 1ère et 2e sessions de l'année académique 2019-2020 ne seront par reportées à l'année académique 2020-2021.
Langue(s) d'évaluation
- français