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BMOL-F418

Immunologie et biologie du cancer

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Etienne MEYLAN (Coordonnateur), Fabienne ANDRIS et Stanislas GORIELY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours, enseigné par trois spécialistes de ces domaines, est destiné aux étudiants du Master (Biologie moléculaire / Bio-Ingénieur) de l'ULB. Dans les deux premiers chapitres, le cours offre un mélange équilibré de découvertes historiques majeures et de concepts actuels en biologie fondamentale du cancer et en immunologie. Il abordera des notions médicales en montrant comment la recherche dans ces domaines a transformé notre compréhension de nombreuses maladies et a permi le développement de nouveaux traitements. En particulier, le dernier chapitre du cours vise à présenter les orientations récentes et futures en immuno-oncologie.
 

Les premières leçons seront données ex-cathédra. Les dernières leçons seront données sous forme de séminaires interactifs.

  1. Introduction à la biologie du cancer
  • Caractéristiques des cancers et évolution des concepts
  • Principales causes de cancer
  • Types de cancers: quand la classification devient moléculaire
  • Revisite d’une ancienne découverte : la dérégulation de l'énergie cellulaire
  • Mécanismes de progression tumorale

2- Immunologie

  • Le système immunitaire : interface de l’hôte avec le monde microbien et maintien de l’homéostasie tissulaire.
  • Réponses innées : détection des signaux microbiens et des lésions tissulaires (inflammation)
  • Réponses adaptatives : lymphocytes B et T (diversité du répertoire lymphocytaire, orchestration de réponses distinctes, intégration de la réponse innée et adaptative)
  • La vaccination
  • Immunité mucosale et maladies inflammatoires
  • Tolérance et maladies auto-immunes
  • Les allergies

3- Immuno-oncologie

  • Réponse immunitaire anti-tumorale et échappement tumoral
  • Cellules immunes pro- et anti-tumorales
  • Dérégulation de l'énergie cellulaire : impact de l'environnement tumoral sur le métabolisme des cellules immunitaires
  • Exploitation du système immunitaire pour combattre le cancer: traitements actuels et futurs
  • Role émergent du microbiome et interférence avec l’immunothérapie

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable d'expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans :

- Le developement des cancers

- Le fonctionnement des cellules du système immunitaire

L'étudiant sera également capable d'expliquer les approches expérimentales ayant permis d'élucider ces différents mécanismes moléculaires et pourra discuter des nouvelles applications dans le domaine de l’immunothérapie du cancer.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement magistral, lecture d'articles scientifiques en groupe et discussion en classes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Janeway's Immunobiology, by K. Murphy and coll. Garland Science (9th Edition) ISBN: 9780815345121
  • The Biology of Cancer; RA Weinberg / Norton, 3rd edition, 2023.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

- Constituer, développer et entretenir des connaissances dans le domaine de la Biochimie et de la biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) et ses disciplines connexes

- Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche scientifique

- Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise
 

Contribution au profil d'enseignement bioingénieur:
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à la bioingénierie, à la chimie et aux bio-industries, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Génie génétique, génétique moléculaire
- Biochimie appliquée et alimentaire

Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes d’ingénierie biologique liées à la chimie ou aux bio-industries en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification (faisant notamment appel aux techniques avancées d’imagerie) dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines de la chimie et des bio-industries.
- Adapter et dimensionner un dispositif d’observation ou d’expérience en fonction des objectifs poursuivis par l’étude.
- Choisir des méthodes d’analyse statistique pertinentes, élaborer des modèles, interpréter les résultats et évaluer leur fiabilité́ de manière critique.

Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Porter un regard critique et réflexif sur son travail et intégrer à son cheminement professionnel la volonté́ permanente d’enrichir ses connaissances.

Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.

 

Autres renseignements

Contacts

Etienne Meylan (etienne.meylan@ulb.be)

Fabienne Andris (fabienne.andris@ulb.be)

Stanislas Goriely (stanislas.goriely@ulb.be)

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Présentation orale

Examen oral

  • Question ouverte à développement long
  • Question visuelle

Présentation orale

Présentation orale (pour étudiants BMOL-C):
Une partie de l'AA Immunologie (4 à 6 leçons "bases de l'immunologie") sera remplacée par un travail personnel: approfondissement d'un sujet en lien avec l'immunologie. Ce travail sera présenté lors de l'examen et comptera pour 20% de la note d'examen d'immunologie.

Examen oral :

La réussite de l’unité est conditionnée à la réussite des trois activités d’apprentissages avec un minimum de 10/20 pour chacune des activités.
La note finale de l’UE est la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les 3 activités d’apprentissage (si minimum 10/20) proportionnellement à leur volume horaire.
- Immunologie :  40%
- Biologie du cancer : 40%
- Séminaires immuno-onco : 20%
Si une note inférieure à 10/20 est obtenue dans une des trois unités d’apprentissages, cette note constituera la note finale de l’unité d’enseignement pour la session concernée.
Les notes supérieures ou égales à 10/20 sont reportées d’une session à l’autre pour une même année académique, et d'année en année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La pondération de l'unité sera la suivante:

Etudiants BMOL-A et IRBC :

La note finale de l’UE est la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les 3 activités d’apprentissage (si minimum 10/20) proportionnellement à leur volume horaire.
- Immunologie :  40%
- Biologie du cancer : 40%
- Séminaires immuno-onco : 20%
Si une note inférieure à 10/20 est obtenue dans une des trois unités d’apprentissages, cette note constituera la note finale de l’unité d’enseignement pour la session concernée.
Les notes supérieures ou égales à 10/20 sont reportées d’une session à l’autre pour une même année académique, et d'année en année.

Etudiants BMOL-C :

- Présentation orale lors de l'examen d'immunologie: 8%
- Immunologie :  32%
- Biologie du cancer : 40%
- Séminaires immuno-onco : 20%

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes