Guide de l’étudiant·e CAPAES
- Télécharger le guide de l’étudiant·e CAPAES ICI
➜ Consultez notre politique en matière de protection des données.
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
CAPAES/enseignement supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.
2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.
3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.
4. Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage.
5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.
6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.
7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes.
8. Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.
9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction.
10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.
11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.
12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques.
13. S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement.
14. Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.
Le volet académique de la formation comprend un tronc commun :
> Axe sociopolitique
> Axe psycho-relationnel
> Axe pédagogique
et un module centré sur les aspects disciplinaires :
> didactique
> pratique réflexive
Le programme comprend des cours théoriques, exercices, séminaires et un accompagnement des pratiques.
Afin d’outiller et d’accompagner au mieux les participants, l’ULB intègre au programme un module de didactique et de pratique réflexive lié aux aspects disciplinaires.
Un séminaire d’accompagnement des pratiques guide les candidats, notamment, dans l’élaboration de leur dossier professionnel.
Le mode d’évaluation du programme (évaluation intégrée) est adapté au public composé d’enseignants du supérieur.
En vertu des articles 10 et 11 du décret de 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en hautes écoles et dans l'enseignement supérieur de promotion sociale et ses conditions d'obtention :
Sont admissibles au CAPAES à l’Université les porteurs d’un diplôme de deuxième cycle universitaire autorisant leur recrutement dans une Haute École à une fonction de maître assistant, maître de formation pratique ou de chargé de cours et qui exercent actuellement une de ces fonctions, ou qui exercent dans l'enseignement supérieur de promotion sociale.
En vertu de l’article 5 §5 et de l’article 6 §6 du même décret : Les porteurs d’un titre pédagogique suivent un programme réduit. Le secrétariat CAPAES peut vous renseigner sur les dispenses accordées.
En vertu des articles 10 et 11 du décret de 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en hautes écoles et dans l'enseignement supérieur de promotion sociale et ses conditions d'obtention :
Sont admissibles au CAPAES à l’Université les porteurs d’un diplôme de deuxième cycle universitaire autorisant leur recrutement dans une Haute École à une fonction de maître assistant, maître de formation pratique ou de chargé de cours et qui exercent actuellement une de ces fonctions, ou qui exercent dans l'enseignement supérieur de promotion sociale.
En vertu de l’article 5 §5 et de l’article 6 §6 du même décret : Les porteurs d’un titre pédagogique suivent un programme réduit. Le secrétariat CAPAES peut vous renseigner sur les dispenses accordées.
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| CAPAES-PEDA |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Année unique |
Intitulé area
| Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur |
Code area
| PEDA5DC |
Code majeur | E119 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | horaire aménagé |
Président du jury | Dorothée BAILLET |
Secrétaire du jury | Nadine POSTIAUX |
Options | |
Module de didactique - Education physique et santé | |
Code area
| PEDA5DC-S |
Code concentration
| E123 |
Module de didactique - Langues | |
Code area
| PEDA5DC-L |
Code concentration
| E121 |
Module de didactique - Sciences et techniques | |
Code area
| PEDA5DC-T |
Code concentration
| E122 |
Module de didactique - Sciences humaines, psychologiques et de l'éducation | |
Code area
| PEDA5DC-H |
Code concentration
| E120 |
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| CAPAES-PEDA |
année académique
| 2025-2026 |
Bloc annuel
| Année unique |
Intitulé area
| Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur |
Code area
| PEDA5DC |
Code majeur | E119 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | horaire aménagé |
Président du jury | |
Secrétaire du jury | |
Options | |
Module de didactique - Education physique et santé | |
Code area
| PEDA5DC-S |
Code concentration
| E123 |
Module de didactique - Langues | |
Code area
| PEDA5DC-L |
Code concentration
| E121 |
Module de didactique - Sciences et techniques | |
Code area
| PEDA5DC-T |
Code concentration
| E122 |
Module de didactique - Sciences humaines, psychologiques et de l'éducation | |
Code area
| PEDA5DC-H |
Code concentration
| E120 |
Titre pédagogique à destination des enseignants de Hautes Ecoles, à acquérir dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Vous ne pouvez pas autoriser la collecte de statistiques.