1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
CHIM-H422

Environmental technology / Applied hydrology, hydraulic routing and hydrometry

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Michel VERBANCK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours est la simple juxtaposition de Chim-H-409 et de Chim-H-520, qui ont été regroupés sous le mnémonique unique Chim-H-422 (5 ECTS), cours obligatoire du bloc 1 Master bioingénieur Science & Technologie de l'Environnement. Toutes informations utiles se trouvent donc dans la fiche de cours détaillée de Chim-H-409, d'une part, et de Chim-H-520, d'autre part.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

 

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 

Contribution au profil d'enseignement

Master bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement:
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique ainsi qu’aux sciences et technologies de l’environnement, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants : 
- Pollution, écotoxicologie, qualité́ de l’air, de l’eau et du sol
- Opérations unitaires, génie des procédés, régulation et optimisation
- Traitements (y compris bioremédiation) des milieux pollués
- Production, distribution et utilisation de l’eau potable
- Économie et législation environnementales

Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences et techniques de l’environnement, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Identifier et tracer les sources de pollution ou de perturbation, tant dans des milieux naturels que dans le cadre des activités humaines de production.
- Mettre en œuvre des solutions scientifiques et technologiques de gestion et de préservation de l’environnement répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes.

Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.

Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.

Autres renseignements

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes