-
Partager cette page
Histoire du cinéma: auteurs, genres, courants
Titulaire(s) du cours
Domnica NASTA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours s’attarde sur des courants majeurs de l’histoire du cinéma, dont certains méconnus. Les auteurs et leurs oeuvres sont replacés dans leur contexte artistique et socio-historique, au travers d’analyses détaillées et d’études comparatives par
pays, avec comme support audiovisuel de nombreux extraits de films. Exemples: le cinéma classique hollywoodien et le studiosystem, la Modernité cinématographique européenne, le cinéma des années 70 en Europe et aux USA, le Mélodrame des origines aux séries Netflix, etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise la familiarisation des étudiants de plusieurs Facultés avec une période et/ou un courant spécifique et représentatif de l’évolution de l’art cinématographique. L’objectif principal du cours est de faire connaître l’évolution du 7e Art dans le monde à travers les noms, les titres et les mouvements qui ont marqué l’Histoire du cinéma
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
ARTC-B510 | Ecritures du réel et écritures fictionnelles - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Muriel ANDRIN (Coordonnateur), Laurent DENIS et Anne LEVY-MORELLE | |
ARTC-B525 | Séminaires : les processus adaptatifs en cinéma et théatre - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Karolina Svobodova (Coordonnateur) | |
ARTC-B530 | Atelier : Creative writing - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Frédéric CASTADOT (Coordonnateur) | |
ARTC-B535 | Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Domnica NASTA (Coordonnateur) et Antia Diaz Otero | |
ARTC-B540 | Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Domnica NASTA (Coordonnateur) et Karolina Svobodova | |
ARTC-B545 | Atelier : Corps, présence, identités - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Muriel ANDRIN (Coordonnateur) | |
ARTC-B555 | Séminaire de recherche : enjeux transdisciplinaires des arts du spectacle - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur), Muriel ANDRIN et Gawan Fagard | |
ARTC-B560 | Scénarios sonores et territoires de l'écoute dans les arts du spectacle: voix, musiques, silences - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Domnica NASTA (Coordonnateur) | |
ARTC-B565 | Atelier : Écritures sonores pour le cinéma et le spectacle vivant - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Domnica NASTA (Coordonnateur) | |
CINE-B425 | Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Céline Ruivo (Coordonnateur) | |
HAAR-B4000 | Corps et objets en contexte - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur) | |
MUSI-B425 | Méthodologie de la culture et de la musique populaires - Dans le programme Master en arts du spectacle (finalité Cinéma et Arts du spectacle/bloc 2) |
5 crédits - Christophe DEN TANDT (Coordonnateur) |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Des Power Point avec les concepts théoriques du cours sont mis à disposition chaque semaine sur l’UV Des visions de films vus au cours dans leur intégralité sont organisées par les étudiant.e.s assistant.e.s dans le cadre des séances d’exercices attenantes au cours
Références, bibliographie et lectures recommandées
Il s’agira de la mise à disposition d’un recueil de textes théoriques édité chaque année sous forme de syllabus, lequel contient également une filmographie et une bibliographie
Il est vivement recommandé aux étudiants de visionner préalablement les films étudiés au cours.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La titulaire a des permanences sur rdv tous les lundis après-midis.
Contacts
Professeure
Dominique Nasta : dnasta@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit durant la session de janvier : à partir d’un extrait montré deux fois de suite, l’étudiant.e. devra répondre aux différentes questions en rapport avec la matière vue au cours.
Langue(s) d'évaluation
- français