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Composition et représentation 4
Titulaire(s) du cours
Hubert LIONNEZ (Coordonnateur), Catherine BAUDE, Véronique BECQUEVORT, Pascal MATHIEU et Eric VAN ESSCHECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'unité d'enseignement UE Composition et Représentation 4 est composée de 3 parties constituant chacune une Activité d'Apprentissage AA:
PARTIE 1 THÉORIE DE L’ART ET DE L’ARCHITECTURE (titulaire: Wouter Van Acker) ;
PARTIE 2 THÉORIE ET COMPOSITION (titulaire : Hubert Lionnez) ;
PARTIE 3 TECHNIQUES DU RELEVÉ (titulaire : Véronique Becquevort).
PARTIE 1 THÉORIE DE L’ART ET DE L’ARCHITECTURE impartie par Wouter Van Acker La partie « théorie de l’art et de l’architecture » met en lumière les dynamiques d’échanges entre l’art et l’architecture, et les influences réciproques et interdisciplinaires au cours du XXe siècle. Les échanges entre cubisme et modernisme, la néo-avant-garde et le néo-modernisme ; le pop art et le postmodernisme ; déconstruction et déconstructivisme ; l’art minimal et le minimalisme ; le maniérisme et l’historicisme feront l’objet de six conférences. À travers une approche critiq.ue et réflexive, les étudiant·es examineront comment les pratiques artistiques et la pensée architecturale s’enrichissent mutuellement, et à contextualiser ces échanges dans le discours contemporain de l’architecture et les enjeux actuels du projet. Par l’après les étudiant·es sont invité·es à engager avec des textes fondateurs et articles les liens entre pratiques artistiques et architecturales à travers des représentations créatives
PARTIE 2 THÉORIE ET COMPOSITION impartie Hubert Lionnez
L'AA Composition et Représentation 4 entend renouer avec l’expérience de l’architecture comme modalité spécifique d’apprentissage de notre discipline et d’appréhension des multiples champs d’interaction qui en caractérisent la production. A l’issue du cours, chaque étudiant aura fait et restitué synthétiquement l’expérience d’une architecture de son choix. Six exposés fourniront aux étudiants différentes manières d’appréhender l’ architecture et son inscription au sein d’une culture disciplinaire mais aussi son positionnement au sein de réalités politiques, sociales et culturelles plus larges. Il s’agira d’une part, en prolongation des réflexions de Rafael Moneo , de décrire des stratégies du projet à l’œuvre dans différentes réalisations contemporaines belges précisant leurs relations avec un état présent de l’architecture dressé par Jacques Lucan. Conjointement, le cours s’intéressera à l’architecture à partir des effets qu’elle produit. Loin d’être neutre, l’architecture sera abordée comme dispositif politique et culturel, faisant partie d’un ensemble de mécanismes qui régissent et organisent les corps. Le cours se penchera sur les manières dont la critique et l’histoire de l’architecture, avec leurs modes de représentation et leurs récits, voilent ou occultent des réalités qui ont leurs propres modes de composition. Le cours envisagera ainsi l’architecture au sein d’un monde sous-tendu par des relations historiques et asymétriques de pouvoir , de communication et de représentation. Il proposera d’en faire l’état depuis les Inventaires d’Architecture Wallonie Bruxelles qui depuis 2005 se donnent pour objectif d’esquisser un panorama de l’architecture contemporaine, des contextes, conditions, modalités et enjeux qui la sous-tendent.
PARTIE 3 TECHNIQUES DU RELEVÉ impartie par véronique Becquevort
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
PARTIE 1 THÉORIE DE L’ART ET DE L’ARCHITECTURE impartie par Wouter Van Acker
- Apprendre à lire la théorie : Chaque séance sera structurée autour de la présentation approfondie d’un échange d’idées entre l’art et l’architecture dans des textes ou ouvrages majeurs, qui seront résumés, replacés dans leur contexte historique et examinés à la lumière d’œuvres architecturales marquantes. Ces analyses seront complétées par des références à divers textes connexes, enrichissant ainsi la réflexion autour de ces repères fondamentaux. Les présentations offriront aux étudiant•es une initiation à différentes approches interprétatives (notamment iconologiques), sans pour autant remplacer le travail personnel d’assimilation attendu de chacun. L’objectif est d’accompagner les étudiant•es dans le développement d’une méthode autonome pour construire leur propre bibliothèque de référence en architecture.
- Apprendre à identifier et à modéliser des principes théoriques de composition afin d’en rendre compte par une forme complémentaires de représentation architecturale. Bien que la lecture et l’écriture soient des outils fondamentaux dans toute démarche théorique, l’activité théorique en architecture ne saurait s’y limiter. Ces pratiques, bien qu’essentielles, doivent être enrichies par des approches permettant une interaction plus directe entre réflexion théorique et mise en pratique. Dans cette optique, ce cours vise à devenir un espace d’échange où la théorie de l’art et de l’architecture dialogue étroitement avec la pratique du projet architectural. Les étudiant·es seront particulièrement encouragé·es à exploiter leurs compétences en modélisation architecturale, non seulement comme un moyen d’expression, mais surtout comme un outil analytique pour explorer la complexité des enjeux architecturaux. Cette modélisation, inspirée des méthodes employées dans les ateliers de conception, s’en différenciera par son orientation vers une synthèse théorique. L’objectif ne sera pas simplement de représenter les éléments d’un projet architectural, mais de traduire et formaliser des principes architecturaux fondamentaux de manière claire et significative.
- Apprendre à questionner : savoir situer ses propres questions de pratique du projet d’architecture dans un ensemble de questions dites théoriques partagées par le domaine de l’art et de l’architecture ; apprendre à distinguer les différences parmi les ressemblances iconologiques entre art et architecture. Dans l’écriture du texte explicatif de leur modèle étudiant•es apprennent à rédiger un commentaire qui leur demande de communiquer de manière claire et précise une position concernant les enjeux du projet architecture de manière critique dans l’histoire et la théorie de l’architecture et de l’art.
PARTIE 2 THÉORIE ET COMPOSITION impartie Hubert Lionnez
Cette activité d'apprentissage vise l'approfondissement des outils d'analyse critique du projet d'architecture et de compréhension de ses logiques constitutives. Elle engage les étudiant.e.s dans la constitution d'une culture architecturale propre , les invitant à questionner le statut des images, représentations , documents et archives d'architecture par le biais d'une recherche documentaire diversifiée conjointe à l'expérience vécue de l'architecture.
PARTIE 3 TECHNIQUES DU RELEVÉ impartie par véronique Becquevort
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
PARTIE 1 THÉORIE DE L’ART ET DE L’ARCHITECTURE impartie par Wouter Van Acker
Méthode : Cours ex-cathedra
Outils : Syllabus général, PDF des PowerPoints thématiques, documentation, bibliographie
PARTIE 2 THÉORIE ET COMPOSITION impartie Hubert Lionnez
Six exposés thématiques fournissent aux étudiants des clefs de lecture et de compréhension critique du projet d'architecture et de son inscription dans un champ culturel et disciplinaire spécifique.
Le travail d'analyse d'un bâtiment offre l'opportunité aux étudiants de forger leur propre regard critique et de le restituer synthétiquement.
L'examen oral constitue un ultime moment de pédagogie offrant aux étudiants la possibilité de prendre connaissance du regard critique développés par d'autres collègues de cours.
PARTIE 3 TECHNIQUES DU RELEVÉ impartie par véronique Becquevort
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
wouter.van.acker@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
Travail de groupe
PARTIE 1 THÉORIE DE L’ART ET DE L’ARCHITECTURE impartie par Wouter Van Acker
Exercice 1 - Lecture de deux textes et de les lire attentivement.
Exercice 2 – Modélisation d'une sculpture architecturale numérique en 3 dimensions qui dans sa modélisation confronte les deux textes
Exercice 3 - Une fiche de synthèse qui rassemble les éléments théoriques et pratiques des travaux réalisés.
PARTIE 2 THÉORIE ET COMPOSITION impartie Hubert Lionnez
Travail d'analyse critique d'un bâtiment mené en groupe de 4 étudiant.e.s incluant des productions collectives et individuelles et présentation orale en séance d'examen. Construction de la note selon consigne du travail publiée sur Teams.
PARTIE 3 TECHNIQUES DU RELEVÉ impartie par véronique Becquevort
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )