-
Partager cette page
Psychologie de la communication
Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Il est capable d’analyser une grande partie des processus psychologiques sous-jacents à la communication
Il peut appliquer les concepts de la psychologie de la communication dans divers contextes professionnels et personnels lui permettant de développer tant sa créativité que son esprit critique et par conséquent sa liberté de pensée.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Comprend les processus perceptuels et cognitifs qui influencent la manière dont les individus perçoivent et interprètent leur environnement.
2. Analyse les dynamiques de la perception sociale, incluant la formation d'impressions, l'attribution de causalité et l'influence du contexte social sur les interactions interpersonnelles.
3. Acquiert une compréhension de la psychologie du langage, couvrant l'acquisition du langage, les aspects verbaux et non verbaux de la communication.
4. Identifie le rôle des émotions dans la communication, y compris la manière dont elles influencent les interactions interpersonnelles et la communication dans les médias et la publicité, tout en développant des compétences en gestion et régulation émotionnelle.
5. Examine les mécanismes d'influence sociale tels que la conformité, l'obéissance, la compliance, et l'influence minoritaire, à travers des théories et des exemples historiques et actuels.
6. Explore les concepts d'identité et de résistance sociale, incluant les théories de l'identité sociale, de l'auto-catégorisation, et des représentations sociales, ainsi que les dynamiques de réactance et de résistance aux influences extérieures.
7. Évalue l'impact de la technologie et des réseaux sociaux sur la communication moderne, en étudiant les effets de l'intelligence artificielle, des algorithmes, et de la communication virtuelle sur les interactions humaines.
8. Maîtrise les théories et techniques de persuasion incluant la dissonance cognitive et les stratégies de manipulation utilisées dans les médias, le marketing et la publicité, et sait appliquer ces concepts de manière éthique et efficace.
9. Développe des compétences en communication interculturelle, en reconnaissant et en respectant les différences culturelles, en comprenant les théories clés.
10. Reconnaît les impacts des biais cognitifs et des préjugés inconscients sur les relations individuelles et intergroupes, et apprend à promouvoir des pratiques de communication inclusive pour réduire la discrimination non intentionnelle.
11. Intègre une réflexion critique sur les impacts de la psychologisation des discours contemporains, en examinant les critiques de la sur-psychologisation et ses conséquences sur la société.
12. Applique les concepts psychologiques à des phénomènes sociaux contemporains, tels que l'éco-anxiété, le harcèlement en ligne, et la soumission à l'autorité, pour mieux comprendre et aborder les défis actuels en communication et psychologie.
Ces acquis d'apprentissage permettront aux étudiants de développer des compétences analytiques, critiques, et pratiques essentielles pour exceller dans des contextes de communication professionnelle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La séquence ex cathedra de l’unité d’enseignement s’organise autour de douze thèmes, chaque thème faisant l’objet de deux heures de cours. Les thèmes retenus sont les suivants :
1) Perception et cognition,
2) Psychologie du langage,
3) Émotions et communication,
4) Influence sociale,
5) Identité et résistance,
6) Communication et technologie,
7) Influence et persuasion,
8) Communication interculturelle,
9) Les relations individuelles et intergroupes,
10) Critiques contemporaines de la psychologisation,
11) Phénomènes sociaux et communication,
12) Révision, réflexion et feed-back.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Un syllabus ainsi que de fiches récapitulatives sont à la disposition de l’étudiant
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à réponse courte
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’examen est , pour une part, un écrit portant sur l’ensemble de la matière vue au cours et constitué de Questions à Choix Multiples (QCM), comptant pour 75% des points du total général. D’autre part, un travail écrit complémentaire, qui portera l’application des concepts vus au cours à un média identifié dans la vie courante.
Ce travail (2 pages A4 – maximum 2000 signes) qui sera transmis le jour de l’examen est quant à lui noté sur 25% du total général, mais ne sera pris en compte qu’à partir du moment où l’étudiant n’est pas en échec à l’examen écrit.
S’il est en échec à l’examen écrit, la note totale du cours ne prendra pas en compte le travail écrit, et sera donc celle de l’examen écrit.
L’UE est validée si l’étudiant a obtenu au moins 10/20 à l’examen
Langue(s) d'évaluation
- français