-
Partager cette page
Common agricultural policy
Titulaire(s) du cours
Giulia MELONI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Voir descriptif du cours en anglais.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Voir descriptif du cours en anglais.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
12 cours magistraux. Les étudiants sont appelés à appliquer leurs connaissances à travers les présentations de groupes pendant le semestre. La participation active en classe est encouragée.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1.1 Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte
économique
1.2 Intégrer le développement durable dans l'analyse
2.1 Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés
2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématiques et statistiques en analysant des données à l'aide de logiciels de bureautique et de statistiques standards
3.2 Écrire un code simple et conceptualiser les principales étapes de codage nécessaires pour résoudre un problème complexe
3.3 Évaluer la qualité d'une analyse statistique ou numérique d'un problème économique
4.1 Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel
4.2 Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution
Contribution au profil d'enseignement bioingénieur:
Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Economie, politique, sociologie liées à l’agriculture et aux systèmes alimentaires mondiaux
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences agronomiques en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences agronomiques.
- Choisir des méthodes d’analyse statistique pertinentes, élaborer des modèles, interpréter les résultats et évaluer leur fiabilité de manière critique.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences agronomiques, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Participer à la résolution de problèmes économiques liés au secteur agricole en intégrant les aspects analytiques, techniques et scientifiques.
Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de curiosité́, d’esprit d’initiative et démontrer un sens aigu des responsabilités.
- Utiliser des outils d’organisation adaptés à la gestion ou à la participation à des projets multidisciplinaires et multi-parties.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen écrit
Présentation orale
Travail de groupe
La note finale est basée sur les présentations de groupes et la participation en classe (50%) et un travail écrit final (50%).
Langue(s) d'évaluation
- anglais