1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ECON-S303

Histoire de la pensée économique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jean Luc DE MEULEMEESTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

On étudie dans ce cours la genèse de la pensée économique depuis l’Antiquité (où l’on trouve dans les conceptions de Platon et Aristote des concepts utiles en matière d’examen de questions normatives de théorie de la justice) jusqu’à l’Ecole Classique anglaise (avec un accent particulier sur Ricardo et Marx), en pasant par les Mercantilistes et les Physiocrates. Le cours débute par un rapide aperçu des débats en philosophie des sciences pour ouvrir le débat sur la nature de la connaissance économique. Plan du cours : Qu’est-ce que l’histoire de la pensée économique ? Est-elle utile ? Les grands débats en philosophie des sciences (Popper, Kuhn, Lakatos). Les spécificités propres aux sciences économiques (la question de la preuve) Histoire de la pensée économique : l’économie liée à la philosophie et à la théologie (de Platon à Saint-Thomas d’Aquin) L’économie se libère des questions éthiques ; apparition de la vision macroéconomique (les mercantilistes). Examen des politiques économiques mercantilistes (comment les idées économiques affectent les politiques) Lente émergence des libéralismes : Boisguillebert, Cantillon, les Physiocrates L’Ecole Classique d’économie politique: Ricardo, Marx.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Donner aux étudiants quelques idées sur ce qu’est une science (cohérence logique et pertinence empirique), sur le problème difficile de la preuve en sciences économiques (avec pour corollaire un côté cyclique de l’histoire des idées en économie, car s’il y a progrès techniques, les idées peuvent parfois se révéler moins neuves qu’il ne peut y paraître). Apporter aux étudiants la culture générale de la discipline nécessaire pour juger avec distance critique les développements contemporains (voire développer de nouvelles intuitions). Permettre via l’analyse de nombreuses écoles de donner des instruments de classification des théories économiques. Réflexions sur le lien théories économiques et politiques économiques. Accent mis sur la continuité de la pensée économique jusqu’à nos jours (par exemple échos de Ricardo dans les travaux de political economy).

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se compose d'un enseignement magistral complété de séances de discussions de textes.

Des travaux dirigés accompagnent le cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Blaug, Mark (1996), La pensée économique. Paris, Economica, 5ième édition. Boncoeur, J. et H. Thouément (1994), Histoire des idées économiques. 2 tomes. Paris, Nathan. Schumpeter, J.A. (1954 ; rééd. 1994), History of Economic Analysis. Londres, Routledge.

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement contribue au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement en Sciences Economiques :

  • Evaluer de façon exhaustive chaque solution envisageable en mobilisant un canevas pluridisciplinaire mêlant à la fois économie, finance et autres disciplines adéquates afin d’assurer la pertinence globale des prises de décision.

  • Résoudre des problème complexes de nature économique, financière et de politique publique en s’appuyant sur une démarche scientifique de transposition des savoirs afin d’opérationnaliser les solutions.

  • Communiquer des recommandations et analyses économiques et financières à chaque stade du processus afin d’offrir les informations nécessaires et pertinentes à chaque intervenant du projet.

Autres renseignements

Contacts

E-mail et fixation d'heures de présence à un moment négocié avec les étudiants.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit (théorie et exercices séparés, mais le même jour).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit comprenant une partie théorique (2/3 de la note) et une partie exercices (1/3)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes