1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-D612

Sciences humaines, psychologiques et de l'éducation - Didactique et pratique réflexive

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN DEN DUNGEN (Coordonnateur), Michele CINCERA, Anne DUBREUCQ, Odile GILON, Mejed HAMZAOUI, Catherine LECLERCQ, Yann LHOSTE et Philippe VIENNE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Réflexion interdisciplinaire et pluridimensionnelle sur l'enseignement des sciences humaines au niveau du supérieur.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Amener l'étudiant à porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignant du supérieur, et à les analyser dans le cadre d'une réflexion générale sur l'enseignement des disciplines académiques liées aux sciences sociales et humaines.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Très bonne connaissance orale et écrite de la langue d'apprentissage.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’UE est composée de plusieurs activités d’apprentissage :

  • Didactique de la discipline – 12h, Q1 (dispense pour les détenteurs d’un titre pédagogique). Ces 12 heures consistent OU en une présence obligatoire au cours de didactique commun avec les étudiants de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur OU dans la réalisation d’un travail. Renseignez-vous en début d’année auprès du Coordinateur de l’UE. Ces 12 heures sont un préalable obligatoire aux 12 heures du Q2
  • Didactique des disciplines et pratique réflexive (ens. supérieur) – 12h, Q2 : Séminaire interdisciplinaire axé sur une thématique transversale choisie. Les séances, encadrées par des mentors, envisageront différentes dimensions d'analyse propres aux disciplines académiques relevant du champ des sciences humaines et sociales, de leurs spécificités épistémologiques et méthodologiques.
  • Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le candidat est engagé : Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du candidat, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignants de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où celui-ci est en fonction, intitulée équipe d'accompagnement. Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Variable selon les années. Voir UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Formation en didactique disciplinaire (dans ses aspects théoriques, pratiques et réflexifs) pour les candidats au CAPAES

Autres renseignements

Contacts

Coordinateur d’UE : Pierre Van den Dungen

Autres titulaires :

Anne Dubreucq, Odile Gilon, Philippe Vienne, Yann Lhoste, Michele Cincera, Catherine Leclercq

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Evaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES.

Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes