-
Partager cette page
Approches didactiques et épistémologie des savoirs scolaires, et questions spéciales en éducation
Titulaire(s) du cours
Thomas BARRIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
les spécificités des questions didactiques
-
les difficultés des élèves d’un point de vue didactique
-
l’analyse de situations d’enseignement d’un point de vue des recherches en didactique
-
identification de questionnements didactiques dans des textes en éducation.
-
La question des savoirs enseignés leur origines, leurs références
-
Eléments d’épistémologie des savoirs scolaires.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Permettre aux étudiants d’identifier dans un texte de recherche ou de vulgarisation, les questions qui relèvent du didactique.
Les rendre capables de comparer des situations d’enseignement selon leurs références épistémologiques et didactiques, implicites ou non.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel.
Cours magistral, exercices dirigés
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir bibliographie générale sur l'UV
Contribution au profil d'enseignement
1) Analyser des situations à caractère éducatif en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.
3) Analyser des textes et des discours relatifs au monde de l’éducation.
7) Adopter une attitude critique à l’égard de sa propre action dans les domaines de l’éducation et de la formation, en mobilisant des savoirs issus de la recherche.
Autres renseignements
Contacts
Christian Orange, par courriel.
Rendez-vous possibles
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit portant sur l’analyse de séquences d’enseignement selon leur présupposés épistémologiques et didactiques, et/ ou de textes de didactique selon les questions didactiques qu’ils travaillent.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Somme des notes aux différentes questions de l’examen dont la pondération est annoncée dans le sujet.
Langue(s) d'évaluation
- français