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Processus d'enseignement et d'apprentissage
Titulaire(s) du cours
Nathanaël FRIANT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Visées et objectifs de processus d'enseignement et d'apprentissage formels (valeurs ; contextes ; public cible ; visées de développement cognitif, affectif, moteur)
- Compétences sociales et émotionnelles (normes, appartenance, confiance, oppression, motivation, etc.) dans les processus d'enseignement et d'aprentissage
- Paradigmes (béhaviorisme, cognitivisme/constructivisme, socio-constructivisme) structurant les processus d'enseignement et d'aprentissage
- Agentivité des enseignants et des apprenants dans un système
- Amélioration des processus d'enseignement et d'apprentissage
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme du cours, les étudiant·e·s devraient être capables de:
- Décrire des paradigmes, théories, modèles et concepts issus des sciences de l'éducation
- Analyser des processus d'enseignement et d'apprentissage, à l'appui de théories, modèles et concepts issus des sciences de l'éducation.
- Evaluer l’efficacité de processus d'enseignement et d'apprentissage
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours théorique (Madame Coralie Delhaye) : Exposés ex-cathedra, débats, échanges en sous-groupes, quizz, analyse de vidéos.
- Travaux pratiques (Madame Frédérique Biesemans) : Les étudiant.e.s inscrit.e.s au master sciences de l’éducation sont concerné.e.s par les travaux pratiques. Ceux-ci consistent en la réalisation d'une analyse, par groupes, de vidéos de processus d'enseignement et d'apprentissage, à l'appui des contenus du cours théorique. Les séances de travaux pratiques sont l'occasion d'échanges en sous-groupes d'étudiant.e.s. Les autres étudiant.e.s remettront un travail court consistant à analyser une séquence enregistrée du cours théorique à l'appui d'une cadre théorique abordé de leur choix.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Alexander, R. (2020). A dialogic teaching companion. Routledge.
Crahay, M. (2016). Psychologie de l’éducation. Presses Universitaires de France.
Priestley, M., Biesta, G., & Robinson, S. (2021). Teacher agency, an ecological approach. Bloomsbury.
Schunk, D. H. (2012). Learning theories : An educational perspective (6th edition). Pearson.
Slavin, R. E. (2018). Educational Psychology : Theory and Practice (12th edition). Pearson.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Analyser des situations à caractère éducatif et une variété de textes, de discours (textes scientifiques, institutionnels, etc.) relatifs au monde de l’éducation et de la formation pour en identifier les enjeux socio-politiques, pédagogiques et didactiques.
- Délaisser les catégorisations de sens commun ou militantes au profit de cadres conceptuels issus de la recherche en éducation ;
- Identifier les présupposés théoriques qui les régissent, leur cadre l’intelligibilité implicites et/ou leurs enjeux pratiques ;
- En évaluer la pertinence scientifique.
- Utiliser et concevoir des outils de recueil d’informations et des outils d’analyse pour répondre aux intentions éducatives (besoins et objectifs) ou aux questionnements de recherche
- Identifier les problématiques et modèles théoriques auxquels correspondent ces outils ;
- Sélectionner, manipuler et adapter les outils en fonction des situations à analyser (élaboration de questionnaires, de grilles d’entretien, de grilles d’observation ou de production d’élèves, etc.) et les prendre en compte dans leur dimension évolutive ;
- Questionner la qualité des outils et des dispositifs éducatifs.
- Communiquer et défendre un point de vue au moyen d’arguments scientifiques à des fins de recherche ou pour mutualiser les expériences et analyses auprès des chercheurs et acteurs de la formation.
- Adapter son discours en fonction des besoins de ses interlocuteurs et des situations de communication (vulgarisation, formation, communication scientifique, etc.)
- Démontrer sa maitrise des règles de la communication scientifique, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Adopter une attitude critique à l’égard de sa propre action dans le domaine de l’éducation et de la formation pour évoluer dans sa pratique et sa réflexion
Autres renseignements
Contacts
Coralie Delhaye (cours théorique et travaux des autres masters) : coralie.delhaye@ulb.be
Frédérique Biesemans (Travaux pratiques pour masters en éducation) : frederique.biesemans@ulb.be
L’UV est le canal privilégié de communication de ce cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
Travail de groupe
Le cours théorique est évalué au moyen d'un examen CQM, à livre ouvert.
Les travaux sont évalués au moyen :
- (pour les masters en éducation) d'un dossier de groupe à déposer sur l'UV, complémenté par une partie réflexive individuelle, à l'intention de madame Frédérique Biesemans.
- (pour les autres masters) d'un texte de 2-3 pages à déposer sur l'UV, à l'intention de madame Coralie Delhaye.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Etudiant·e·s au master en sciences de l'éducation:
- Cours théorique: 50%
- Travaux pratiques: 50%
- Cours théorique: 80%
- Travaux pratiques: 20%
Langue(s) d'évaluation
- français