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EDUC-F615

Sciences et techniques - Didactique et pratique réflexive

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Thierry Libert (Coordonnateur), Sébastien CLESSE, François DUFRASNE, Jean-François FLOT, Gilles GEERAERTS, Thierry MASSART, Cécile MOUCHERON, Nadine POSTIAUX et Frédéric ROBERT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Réflexion interdisciplinaire et pluridimensionnelle sur l'enseignement des sciences et techniques au niveau du supérieur.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignant du supérieur et les analyser dans le cadre d'une réflexion générale sur la didactique des disciplines scientifiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

La maîtrise de la discipline cible.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’UE est composée de plusieurs activités d’apprentissage :

  • Didactique de la discipline – 12h, Q1 (dispense pour les détenteurs d’un titre pédagogique): 12h à suivre dans un cours de didactique commun avec les étudiants de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Renseignez-vous en début d’année auprès du titulaire de votre discipline :
Thierry Libert - Mathématiques - thierry.libert@ulb.be
Cécile Moucheron - Chimie  : cecile.moucheron@ulb.be
Thierry Massart et Gilles Geeraerts - Informatique : thierry.massart@ulb.be et gilles.geeraerts@ulb.be
Sébastien Clesse - Physique : sebastien.clesse@ulb.be
Jean-François Flot - Biologie : jean-francois.flot@ulb.be
François Dufrasne - Pharmacie : françois.dufrasne@ulb.be
Frédéric Robert et Nadine Postiaux - Sciences appliquées - frederic.robert@ulb.be et nadine.postiaux@ulb.be

 
  • Didactique des disciplines et pratique réflexive (ens. supérieur) – 12h, Q2 : Séminaire interdisciplinaire axé sur une thématique transversale choisie. Les séances, encadrées par des mentors, envisageront différentes dimensions d'analyse propres aux sciences et techniques.
Personne de contact : Thierry Libert
  • Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le candidat est engagé : Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du candidat, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignants de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où celui-ci est en fonction, intitulée équipe d'accompagnement. Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Précisées en fonction de la thématique choisie et des dimensions d'analyse envisagées.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

(Référentiel de compétences du décret CAPAES)

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Pour la coordination du séminaire du Q2 : thierry.libert@ulb.be

Thierry Libert - Mathématiques - thierry.libert@ulb.be
Cécile Moucheron - Chimie  : cecile.moucheron@ulb.be
Thierry Massart et Gilles Geeraerts - Informatique : thierry.massart@ulb.be et gilles.geeraerts@ulb.be
Sébastien Clesse - Physique : sebastien.clesse@ulb.be
Jean-François Flot - Biologie : jean-francois.flot@ulb.be
François Dufrasne - Pharmacie : françois.dufrasne@ulb.be
Frédéric Robert et Nadine Postiaux - sciences appliquées - frederic.robert@ulb.be et nadine.postiaux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio

Portfolio

Evaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES. 

Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes