-
Partager cette page
Sciences et techniques - Didactique et pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Thierry Libert (Coordonnateur), Sébastien CLESSE, François DUFRASNE, Jean-François FLOT, Gilles GEERAERTS, Thierry MASSART, Cécile MOUCHERON, Nadine POSTIAUX et Frédéric ROBERTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’UE est composée de plusieurs activités d’apprentissage :
- Didactique de la discipline – 12h, Q1 (dispense pour les détenteurs d’un titre pédagogique): 12h à suivre dans un cours de didactique commun avec les étudiants de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Renseignez-vous en début d’année auprès du titulaire de votre discipline :
Cécile Moucheron - Chimie : cecile.moucheron@ulb.be
Thierry Massart et Gilles Geeraerts - Informatique : thierry.massart@ulb.be et gilles.geeraerts@ulb.be
Sébastien Clesse - Physique : sebastien.clesse@ulb.be
Jean-François Flot - Biologie : jean-francois.flot@ulb.be
François Dufrasne - Pharmacie : françois.dufrasne@ulb.be
Frédéric Robert et Nadine Postiaux - Sciences appliquées - frederic.robert@ulb.be et nadine.postiaux@ulb.be
- Didactique des disciplines et pratique réflexive (ens. supérieur) – 12h, Q2 : Séminaire interdisciplinaire axé sur une thématique transversale choisie. Les séances, encadrées par des mentors, envisageront différentes dimensions d'analyse propres aux sciences et techniques.
- Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le candidat est engagé : Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du candidat, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignants de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où celui-ci est en fonction, intitulée équipe d'accompagnement. Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Précisées en fonction de la thématique choisie et des dimensions d'analyse envisagées.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
(Référentiel de compétences du décret CAPAES)
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Pour la coordination du séminaire du Q2 : thierry.libert@ulb.be
Thierry Libert - Mathématiques - thierry.libert@ulb.be
Cécile Moucheron - Chimie : cecile.moucheron@ulb.be
Thierry Massart et Gilles Geeraerts - Informatique : thierry.massart@ulb.be et gilles.geeraerts@ulb.be
Sébastien Clesse - Physique : sebastien.clesse@ulb.be
Jean-François Flot - Biologie : jean-francois.flot@ulb.be
François Dufrasne - Pharmacie : françois.dufrasne@ulb.be
Frédéric Robert et Nadine Postiaux - sciences appliquées - frederic.robert@ulb.be et nadine.postiaux@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
Portfolio
Evaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES.
Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.
Langue(s) d'évaluation
- français