1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-I616

Éducation physique - Didactique et pratique réflexive

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nathalie GUISSARD (Coordonnateur) et Pascaline HERPELINCK

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction et notions didactiques en EP ; 

Méthodes pédagogiques et spécificités liées à l’enseignement en éducation physique ; 

Evaluation des apprentissages ; 

Approche transversale en EP ; 

Accompagnement des pratiques ; 

Réflexivité. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :  

  • préparer un cours en prenant en compte des spécificités du public concerné, 

  • analyser son approche pédagogique et les choix posés sur l’apprentissage et la motivation des étudiants 

  • proposer une évaluation en adéquation avec l’objectif proposé 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • AA1 : Didactique en éducation physique : bases théoriques (dispense pour les détenteurs d’un titre pédagogique)

Cours magistral ; 

Cours pratiques : Approche transversale en EP – cours commun avec étudiants AESS (EDPH-I5415)  

  • AA2 : Accompagnement & pratique réflexive (enseignement supérieur) 

  • Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le candidat est engagé : 

Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du candidat, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignants de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où celui-ci est en fonction, intitulée équipe d'accompagnement. Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Formation en didactique disciplinaire (dans ses aspects théoriques, pratiques et réflexifs) pour les candidats au CAPAES. 

Autres renseignements

Informations complémentaires

Titulaires:

Coordinatrice d’UE : Nathalie Guissard 

Autres titulaires : Etienne Dubuisson/ Pascaline Herpelinck 

Contacts

Nathalie Guissard
nathalie.guissard@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio

Portfolio

Evaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES. 

Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.  

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.  

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes